Terrine végétarienne aux Shiitakes, châtaignes et tofu
- Type : Entrée
- Difficulté : Facile
- Part(s) / Personne(s) : 8 Personnes
- Préparation : 45 min
- Cuisson : 30 min
- Temps Total : 1 h 15
Ingrédients
- 20 g de champignons Shiitake séchés
- 100 g de châtaignes natures surgelées
- 100 g de tofu nature coupé en petits cubes
- 1 c. à soupe d'huile d'olive
- 1 c. à café de pâte de Miso brun
- 2 pointes de couteau de poudre de truffe noire italienne
- 1 c. à soupe de Cognac
- fleur de sel
- poivre noir au moulin
- baies roses concassées
Recette
Etape : 1
Un heure avant de cuisiner, faites tremper les champignons séchés dans 12 cl d'eau tiède en couvrant le récipient. Prélevez les champignons réhydratés, réservez-les puis filtrez le jus. Faites chauffer le jus sur feu très doux, ajoutez la pâte de Miso et mélangez jusqu'à ce qu'elle soit diluée. Ajoutez les cubes de tofu et éteignez aussitôt. Réservez en couvrant.
Etape : 2
Faites cuire les châtaignes dans une petite poêle munie d'un couvercle, pendant 10 minutes, avec un filet d'huile d'olive et quelques cuillères d'eau chaude. Concassez les châtaignes à la fourchette. Ajoutez les champignons et un peu d'huile, salez et laissez mijoter doucement à couvert encore 10 minutes.
Etape : 3
Égouttez et réservez le tofu en conservant le jus que vous versez dans la poêle. Salez, poivrez puis augmentez le feu sous les champignons et les châtaignes. Versez le Cognac et laissez mijoter sur feu vif jusqu'à ce que tout le jus soit évaporé.
Etape : 4
Saupoudrez de poudre de truffe noire ou d'un autre aromate de votre choix. Hachez ou mixez ensemble les deux préparations selon la consistance que vous souhaitez obtenir. Je trouve plus agréable de ne pas pulvériser la préparation. Ajoutez un peu de sel si nécessaire. Placez le pâté dans un bocal hermétique en ajoutant des grains de poivre et conservez au frais jusqu'au lendemain. Servez avec des tranches de pain grillé.
Commentaire(s) ( 0 )
Note de cette recette
Pas encore de note sur cette recette ! Soyez le premier a en laisser une grâce au formulaire en bas de cette page
Recette vue 136 fois
Partager cette Recette