Kouing aman de Patrick
- Type : Plat principal
- Difficulté : Facile
- Part(s) / Personne(s) : Non renseigné
- Préparation : 20 min
- Cuisson : 25 min
- Temps Total : 45 min
Ingrédients
- 300 g de farine + farine pour le plan de travail et la tourtière
- 250 g de sucre en poudre
- 20 cl d’eau tiède
- 15 g de levure fraîche de boulanger
- 250 g de beurre demi-sel ramolli + beurre pour la tourtière
- une pincée de sel
Recette
Etape : 1
Émiettez la levure fraîche de boulanger dans un bol. Ajoutez peu à peu d'eau tiède et délayez-la à l'aide d'une fourchette.
Etape : 2
Préchauffez le four th.7 (210º C).
Etape : 3
Versez la farine en fontaine dans une jatte. Ajoutez-y une pincée de sel, puis la levure délayée. Incorporez petit à petit la levure à la farine, jusqu'à obtention d’une boule de pâte homogène.
Etape : 4
Pétrissez la pâte à la main 10 min environ en la soulevant et en la battant avec énergie dans la jatte. Couvrez-la ensuite d'un linge et laissez-la reposer pendant 1 heure dans un endroit tiède, à l'abri des courants d'air (la pâte doit doubler de volume).
Etape : 5
Sur le plan de travail fariné, étalez la pâte. Répartissez 50 g de beurre demi-sel dessus puis saupoudrez de 50 g de sucre en poudre. Pliez la pâte en quatre. Laissez-la reposer 10 min.
Etape : 6
De nouveau, étalez la pâte comme une grosse crêpe. Répartissez 50 g de beurre et 50 g de sucre. Pliez-la en quatre. Laissez-la reposer 10 min. Procédez de la même manière une troisième puis une quatrième fois, en incorporant à chaque tour 50 g de beurre et 50 g de sucre en laissant reposer 10 min.
Etape : 7
Beurrez largement et farinez une tourtière de 26 cm de diamètre. Garnissez la tourtière de pâte en l'étalant à la main. Creusez légèrement le centre avec la paume. Mettez-y le beurre restant très ramolli, au point d'être presque fondu, puis saupoudrez avec les derniers 50 g de sucre. Glissez la tourtière dans le four. Un ou deux crans au-dessous, installez la lèche frite emplie d'eau.
Etape : 8
Laissez le gâteau cuire 25 min, retirez-le du four et démoulez-le aussitôt. Laissez-le tiédir un peu avant de le déguster.
Commentaire(s) ( 0 )
Note de cette recette
Pas encore de note sur cette recette ! Soyez le premier a en laisser une grâce au formulaire en bas de cette page
Recette vue 157 fois
Partager cette Recette