Tbikha sfaxienne

Tbikha sfaxienne

  • Part(s) / Personne(s) : 4 Personnes
  • Préparation : 10 min
  • Cuisson : 30 min
  • Temps Total : 40 min

Ingrédients

  • 100 g de lentilles vertes  
  • 4 gousses d'ail 
  • 1 boîte de tomates concassées  
  • 1 c. à soupe de paprika  
  • 1 c. café de cumin en poudre 
  • 2 c. soupe d'huile d'olives 
  • 1 c. café de harissa (facultatif) 
  • 1/2 verre de coriandre fraîche ciselée.  

Recette

Etape : 1

Mettez les lentilles dans un autocuiseur ou une cocotte minute. Recouvrez -les avec 1,5 litre d'eau salée avec 1 grosse pincée de gros sel. Faites cuire 10 minutes à partir du sifflement de la soupape. 

Etape : 2

Dans une cocotte ou une sauteuse, faites revenir l'oignon pelé et émincé avec 2 cuillères d'huile. Ajoutez les épices, l'ail pelé et écrasé ou pressé. Déglacez avec ½ verre d'eau et ajoutez la tomate concassée. Salez et poivrez.  

Etape : 3

Laissez mijoter à petit feu à découvert pour faire réduire la sauce pendant 15 minutes environ.  

Etape : 4

Sortez les lentilles de la cocotte. Réservez 4 cuillères à soupe rase de lentilles pour dresser. Écrasez le reste des légumineuses pour les réduire en purée avant de les mélanger dans la cocotte ou la sauteuse à la sauce tomates.  

Etape : 5

Poursuivez la cuisson à feu doux 3-4 minutes pour bien mélanger les lentilles et les tomates.  

Etape : 6

Goûtez, rectifiez l'assaisonnement, ajouter si c'est à votre goût une petite cuillère d'harissa.  

Etape : 7

Servez dans 4 assiettes creuses, parsemez à la surface dans chacune des lentilles entières que vous avez réservées et de la coriandre ciselée.  

Etape : 8

Accompagnez de tranches de pain grillé frotté à l'ail et arrosé de quelques gouttes d'huile d'olive.  

Commentaire(s) ( 0 )
Laisser un commentaire

Votre note sur cette recette :



Note de cette recette

Pas encore de note sur cette recette ! Soyez le premier a en laisser une grâce au formulaire en bas de cette page

Recette vue 159 fois

Partager cette Recette