L'oignon sur son 31

L'oignon sur son 31

  • Part(s) / Personne(s) : 4 Personnes
  • Préparation : 1 h
  • Cuisson : 1 h
  • Temps Total : 2 h

Ingrédients

  • 100 g de chapelure brune 
  • 150 g de beurre 
  • 400 g de crème 
  • 140 g de comté 
  • 2 feuilles de gélatine 
  • 3 petits oignons rouges 
  • 7 oignons roscoff 
  • 3 gousses d'ail 
  • 60 g de sucre 
  • 5 g de noix de muscade 
  • 10 g de farine 
  • 50 cl de bouillon de volaille 
  • 35 cl de vin blanc 

Recette

Etape : 1

La soupe à l'oignon : épluchez et émincez 5 oignons roscoff en lamelles très fines, faites-les colorer dans une casserole avec un petit peu de beurre jusqu'à ce qu'ils caramélisent. Incorporez 10g de farine afin de donner de la consistance à la soupe et déglacez avec 10cl de vin blanc.  

Etape : 2

Ajoutez ensuite 50cl de bouillon de volaille et laissez cuire environ 40 minutes. 

Etape : 3

La pana cotta : faites chauffer 200g de crème, incorporez 80g de comté puis 1 feuille de gélatine. Assaisonnez de sel et de poivre.  

Etape : 4

Coulez dans des petits emporte-pièces et laissez prendre au frais pendant environ 30 minutes. 

Etape : 5

La croûte de pain : faites fondre 100g de beurre jusqu'à ce qu'il devienne noisette.  

Etape : 6

Incorporez ensuite 100g de chapelure préalablement torréfiée à la poêle afin de faire ressortir un goût de pain légèrement brulé.  

Etape : 7

Étalez sur 2mm d'épaisseur sur une feuille de papier cuisson et réservez au frais. 

Etape : 8

Le crémeux d'oignon et d'ail : épluchez 2 oignons roscoff et 3 gousses d'ail et faites-les suer dans une casserole avec un petit peu de beurre jusqu'à bonne coloration.  

Etape : 9

Ajoutez 200g de crème ainsi qu'un peu de sel, de poivre et un trait de noix de muscade.  

Etape : 10

Une fois cuit mixez et incorporez 1 feuille de gélatine préalablement ramollie. Réservez au frais. 

Etape : 11

La tuile de comté : râpez 60g de comté sur une feuille de papier sulfurisé et la faire cuire au four à 200 degrés durant 12 minutes.  

Etape : 12

Laissez refroidir puis cassez en 4 petits morceaux. 

Etape : 13

Le pickles d'oignon : taillez finement 3 petits oignons rouges à placer dans une casserole avec 60g de sucre et 25cl de vin blanc. Laissez confire jusqu'à évaporation du liquide. 

Etape : 14

Placez la pana cotta au fond de l'assiette et y disposer un disque de la même taille de croûte de pain.  

Etape : 15

Déposez sur cette croûte de pain le crémeux d'oignon et d'ail ainsi que les pickles et une tuile de comté.  

Etape : 16

Versez la soupe chaude sur ces éléments. 

Commentaire(s) ( 0 )
Laisser un commentaire

Votre note sur cette recette :



Note de cette recette

Pas encore de note sur cette recette ! Soyez le premier a en laisser une grâce au formulaire en bas de cette page

Recette vue 202 fois

Partager cette Recette