sauce fée des bois

  • Type :
  • Difficulté : Très facile

sauce fée des bois

  • Part(s) / Personne(s) : 2 personnes
  • Préparation : 5 min
  • Cuisson : 5 min
  • Temps Total : 10 min

Ingrédients

  • 1 cuillère à soupe de confiture
  • 10 grains de poivre
  • 1 pincée de cannelle
  • 1 pincée de muscade
  • 1 clou de girofle
  • 1 cuillère à soupe de vinaigre balsamique
  • 1 dl de bouillon
  • 3 noix de beurre
  • 1 cuillère à soupe de crème fraîche
  • 1 cuillère à soupe de cognac
  • 1 goutte d'huile de noix
  • 3 gouttes de tabasco
  •  Poivre
  •  Sel

Recette

Etape : 1

Concassez avec une grosse cuillère les baies des îles. Faites fondre doucement le beurre au bain-marie tout en y ajoutant les baies, la cannelle, la muscade et le clou de girofle, et l'huile de noix.

Etape : 2

Une fois les épices bien délayée à la cuillère dans le beurre fondu, transvasez le tout dans une petite casserole, versez-y le vinaigre balsamique, et portez à ébullition à feu moyen (t:8 induction), versez la confiture, puis le bouillon, par petites mesures, tout en tournant énergiquement avec une cuillère.

Etape : 3

Verser la crème fraîche et le Cognac et mélanger doucement (mais fermement) jusqu'à obtention d'une sauce à la texture lisse et à la couleur ambrée.

Etape : 4

Rajoutez le Tabasco tout en continuant de tourner, rectifiez l'assaisonnement si nécessaire (le bouillon de viande étant normalement déja assez relevé).

Etape : 5

Cette sauce est excellente avec du gibier (type chevreuil) mais l'est surtout au quotidien quand elle nappe un bon steak bien saisi (pavé). Elle s'apprécie froide comme chaude. Si vous voulez la consommer froide avec de la fondue, par exemple, au moment de l'ajout du bouillon rajoutez quelques graines de tapioca pour l'épaissir et lui donner un aspect plus gélatineux, puis la laisser quelques heures au frigidaire.

Etape : 6

Ah oui, dernier conseil, ne pas oublier d'enlever le clou de girofle avant de servir.

Commentaire(s) ( 0 )
Laisser un commentaire

Votre note sur cette recette :



Note de cette recette

Pas encore de note sur cette recette ! Soyez le premier a en laisser une grâce au formulaire en bas de cette page

Recette vue 299 fois

Partager cette Recette