Terrine de viandes en gelée
- Type : Entrée
- Difficulté : Niveau moyen
- Part(s) / Personne(s) : 20 personnes
- Préparation : 2 h
- Cuisson : 2 h
- Temps Total : 4 h
Ingrédients
- 4 cuisses de lapin
- 10 pilons de poulet
- 4 côtes de porc
- 3 oignons
- 2 branches de céleri
- 1 fenouil
- 2 carottes
- 1 ail
- 3 l de gelée
- 1 bouillon
- Thym
- Romarin
- 1 bouquet de persil
- Laurier
- Sel
- Poivre
- 1 bouteille de vin blanc
Recette
Etape : 1
Préparation et cuisson la veille puis une nuit au frigo !
Etape : 2
Dans une cocotte en fonte, faire revenir les cuisses de lapin et la moitié des légumes puis arroser de vin blanc, ajouter les aromates et poursuivre la cuisson à feu doux.
Etape : 3
Parallèlement faire revenir l'autre moitié des légumes dans un grand faitout, ajouter un demi-litre de vin blanc, un autre d'eau, le cube de bouillon de volaille ainsi que les aromates puis porter à ébullition ; (ce court-bouillon peut éventuellement se préparer la veille et réchauffé pour la poursuite de la recette).
Etape : 4
Plonger les pilons dans le court-bouillon et maintenir l'ébullition.
Etape : 5
Après 30 minutes, ajouter les côtes de porc, et continuer la cuisson durant une autre demi-heure, à l'issue de celle-ci la viande doit pouvoir être détachée très facilement des os.
Etape : 6
Surveiller la cuisson du lapin et goûter pour rectifier l'assaisonnement si nécessaire.
Etape : 7
Durant la cuisson des viandes, préparer 1 litre de gelée et en verser 1 cm dans 2 ou 3 terrines, préalablement refroidies et habillées d'un film alimentaire sur le fond et les parois pour faciliter le démoulage.
Etape : 8
Une décoration peut être effectuée en plaçant dans la gelée persil, branche de romarin ou de thym, rondelles de carottes récupérées dans le court-bouillon, cornichons émincés ... Replacer au réfrigérateur pour la prise de la gelée (au moins 2 heures).
Etape : 9
Lorsque les viandes sont cuites, les émietter dans un grand saladier, ajouter du persil haché, goûter pour rectifier l'assaisonnement et laisser refroidir (afin de ne pas faire fondre la couche de gelée décorative du fond des terrines).
Etape : 10
Préparer 2 litres de gelée supplémentaires, laisser refroidir à température ambiante (voir ci-dessus). Verser la viande dans les terrines, y ajouter quelques rondelles de carottes du court-bouillon, et arroser généreusement de gelée, sans trop tasser la viande, afin que ces terrines conservent une bonne consistance pour la coupe des tranches.
Etape : 11
Remettre au réfrigérateur pour quelques heures (une nuit).
Commentaire(s) ( 0 )
Note de cette recette
Pas encore de note sur cette recette ! Soyez le premier a en laisser une grâce au formulaire en bas de cette page
Recette vue 297 fois
Partager cette Recette