Salade russe Olivier au boeuf
- Type : Entrée
- Difficulté : Très facile
- Part(s) / Personne(s) : 6 personnes
- Préparation : 35 min
- Cuisson : Non renseigné
- Temps Total : 35 min
Ingrédients
- 6 pommes de terre
- 2 carottes
- 1 concombre
- 1 cornichon
- 1 oignon
- 250 g de boeuf
- 1 boîte de petit pois
- 3 oeufs
- Poivre
- Sel
- Mayonnaise
- 1 feuille de laurie
Recette
Etape : 1
Eplucher et faire cuire à la vapeur pommes de terre et carottes. Refroidir et réserver.
Etape : 2
En même temps faire cuire séparement les oeufs et la viande. Pour cette dernière, il suffit de la faire bouillir dans une quantité suffisante d'eau salée avec 1 feuille de laurier dedans pendant 25 min, l'égoutter, la laisser refroidir et la couper en petits dès.
Etape : 3
Mélanger dans un grand saladier: coupés en dès - pommes de terre, carottes coupées, concombre frais épluché et cornichon, viande cuite à l'eau, oeufs durs, oignon. Ajouter les petits pois fins égouttés, 5 bonnes cuillers de mayonnaise, sel et poivre.
Etape : 4
Eplucher et faire cuire à la vapeur pommes de terre et carottes. Refroidir et réserver.
Etape : 5
En même temps faire cuire séparément les œufs et la viande. Pour cette dernière, il suffit de la faire bouillir dans une quantité suffisante d'eau salée avec 1 feuille de laurier pendant 25 min, l'égoutter, la laisser refroidir et la couper en petits dès.
Etape : 6
Mélanger dans un grand saladier: coupés en dès pommes de terre et carottes cuits et refroidies, concombre frais épluché et cornichon malossol (ou, à défaut, des câpres), viande cuite à l'eau, œufs durs, oignon. Ajouter les petits pois fins égouttés, 5 bonnes cuillers de mayonnaise (plus c’est maison, mieux c’est !), sel et poivre.
Etape : 7
Laisse reposer la salade « Olivier » au frigo au moins 3 heures avant de servir bien fraiche en entrée.
Etape : 8
Cette salade, sans contestations la plus populaire en Russie et un classique incontournable d'une table de fête russe, doit son nom à un chef français, un certain monsieur Olivier qui a vécu en Russie à la fin du XIXème siècle. Dans la recette originale on trouvait entre autre du caviar et des homards supprimés par la Révolution d’octobre en tant que des vestiges culinaires du vieux monde capitaliste voué à la disparition…
Commentaire(s) ( 0 )
Note de cette recette
Pas encore de note sur cette recette ! Soyez le premier a en laisser une grâce au formulaire en bas de cette page
Recette vue 274 fois
Partager cette Recette