Moussaka version Caro (aux pommes de terre)

Moussaka version Caro (aux pommes de terre)

  • Part(s) / Personne(s) : 4 personnes
  • Préparation : 1 h
  • Cuisson : 40 min
  • Temps Total : 1h40

Ingrédients

  • 700 g de viande
  • 2 aubergines
  • 2 pommes de terre
  • 2 tomates
  • 1 oignon
  • 3 gousses d'ail
  • 1 brique
  • 1 cuillère à soupe de miel
  • 1 cuillère à café de cannelle
  •  Paprika
  •  Cumin
  •  Sel
  •  Poivre
  •  Huile d'olive
  • 30 g de beurre
  • 3 cuillères à soupe de farine
  • 2 verres de lait
  • 1 oeuf
  • 2 pincées de muscade
  •  Fromage râpé

Recette

Etape : 1

Couper les aubergines en fines rondelles et les saler afin de les faire dégorger.

Etape : 2

Peler les pommes de terre, les couper en 2 et les faire cuire dans l'eau bouillante environ 10 minutes.

Etape : 3

Dans un poêle faire revenir l'oignon et l'ail émincé dans un peu d'huile. Monder les tomates et les couper grossièrement.

Etape : 4

Quand l'oignon devient fondant, ajouter les tomates concassées. Faire mijoter en ajoutant le miel, la cannelle, saler poivrer.

Etape : 5

Lier le tout avec la brique de sauce tomate. Laisser mijoter environ 10 minutes. Réserver.

Etape : 6

Couper les pommes de terre en fines rondelles et les faire dorer à la poêle.

Etape : 7

Dans un plat allant au four huilé (à bord assez haut), répartir les rondelles de pommes de terre dans le fond du plat.

Etape : 8

Faire revenir rapidement la viande hachée à la poêle et ajouter la sauce tomate maison. Assaisonner (sel, poivre, paprika, cumin...). Réserver.

Etape : 9

Nettoyer les rondelles d'aubergine en enlevant le sel avec du papier absorbant. Les faire dorer à la poêle recto-verso.

Etape : 10

Dans le plat, répartir une couche de viande (la moitié) et ensuite une couche d'aubergine (la moitié). Renouveler l'opération.

Etape : 11

Pour finir, faire la béchamel en faisant fondre à feu doux le beurre, ajouter la farine, bien mélanger. Ajouter progressivement le lait sans arrêter de touiller. Quand la béchamel à prise, ajouter l’œuf battu, la Muscade et le fromage.

Etape : 12

Étaler la béchamel pour finir le gratin.

Etape : 13

Mettre au four environ 40 minutes à 200°C (thermostat 6-7) pour faire dorer le dessus. (si c'est un peu sec, verser un peu de lait sur le dessus avant de mettre au four).

Commentaire(s) ( 0 )
Laisser un commentaire

Votre note sur cette recette :



Note de cette recette

Pas encore de note sur cette recette ! Soyez le premier a en laisser une grâce au formulaire en bas de cette page

Recette vue 175 fois

Partager cette Recette