Gratin de pommes de terre et poulet au pont l'évêque
- Type : Plat principal
- Difficulté : Facile
- Part(s) / Personne(s) : 4 personnes
- Préparation : 40 min
- Cuisson : 45 min
- Temps Total : 1h25
Ingrédients
- 400 g de pomme de terre
- 3 filets de poulet
- 250 g de pont l'évêque
- 1 oignon
- 1 gousse d'ail
- Poivre
- Sel
- 1 cuillère à soupe d'huile d'olive
- 40 cl de lait
- 25 g de beurre
- 20 g de farine de maïs
- Muscade
Recette
Etape : 1
Avant tout, sortez le fromage du réfrigérateur avant de commencer la recette pour qu'il respire. Choisissez-le bien fait de préférence.
Etape : 2
Dans un premier temps, épluchez, coupez et faites cuire les pommes de terre à l'eau pendant 20 minutes.
Etape : 3
Pendant ce temps, émincez finement l'oignon et la gousse d'ail. Détaillez grossièrement les filets de poulet.
Etape : 4
Dans une sauteuse, faites revenir l'oignon et l'ail dans un peu d'huile d'olive jusqu'à ce que l'oignon soit translucide puis ajoutez-y les morceaux de poulet et faites cuire à feu doux. Réservez.
Etape : 5
Préparez la béchamel soit en utilisant votre recette habituelle soit en suivant celle-ci : faites fondre le beurre dans une casserole, ajoutez-y la farine de maïs sans cesser de remuer le mélange puis verser le lait en une seule fois, toujours en remuant. Lorsque le mélange s'épaissit, salez légèrement, poivrez et ajoutez une pincée de noix de muscade finement râpée.
Etape : 6
Préchauffez le four à 190°C (thermostat 6-7).
Etape : 7
Écrasez les pommes de terre en une purée épaisse et grossière, il peut rester des morceaux. Versez-y un tout petit peu de la béchamel pour faciliter le mélange. Mélangez le reste de la béchamel au mélange poulet-oignon-ail. Couper le fromage en tranches relativement épaisses.
Etape : 8
Dans un plat à gratin ou dans quatre petites cocottes préalablement beurrées, versez une première couche de pomme de terre, puis une première couche de viande puis une première couche de fromage. Renouvelez l'opération une seconde fois, en terminant toujours par la couche de fromage. Enfournez pour 15 minutes.
Commentaire(s) ( 0 )
Note de cette recette
Pas encore de note sur cette recette ! Soyez le premier a en laisser une grâce au formulaire en bas de cette page
Recette vue 468 fois
Partager cette Recette