Bouillabaisse rapide
- Type : Plat principal
- Difficulté : Facile
- Part(s) / Personne(s) : 3 personnes
- Préparation : 15 min
- Cuisson : 45 min
- Temps Total : 1 h
Ingrédients
- 3 oignons
- 6 tomates
- 4 pommes de terre
- Thym
- 3 safran
- 3 gousses d'ail
- 600 g de poisson
- Piment
- 2 jaunes d'oeuf
- 1 cuillère à café de paprika
- 2 gousses d'ail
- Sel
- Poivre de Cayenne
- 1 cuillère de moutarde
- Huile d'olive
- Croûtons
- Emmental
Recette
Etape : 1
La bouillabaisse :
Etape : 2
Le mieux, c'est de démarrer la cuisson de la bouillabaisse et, pendant que ça mijote, vous avez le temps de faire la rouille et les croûtons.
Etape : 3
Donc, on fait revenir les oignons avec l'ail émincé dans un bon trait d'huile d'olive, tout ça dans une grande casserole.
Etape : 4
Quand les oignons sont blonds, on ajoute les tomates coupées en dés et un peu de piment d’Espelette.
Etape : 5
Puis, on cuit les pommes de terre coupées en lamelles avec le thym, du sel, du poivre et de l'eau (environ 2 litres mais, en gros, proportionnellement au reste). On laisse mijoter plus ou moins 20 minutes (à peu près le temps de cuire les pommes de terre, en fait).
Etape : 6
Pendant ce temps, on prépare la rouille et on grille les croûtons (voir plus bas).
Etape : 7
Ensuite, après les 20 minutes de mijotage, on coupe le poisson en bouchées/lanières qu'on va "déposer" sur le bouillon (sans touiller ! faut résister...) avec le safran. Et on ferme la casserole (vulgairement, on lui clape sa jatte !).
Etape : 8
Le poisson va cuire 10 à 15 minutes : ouvrir de temps en temps pour voir vérifier la cuisson.
Etape : 9
La rouille :
Etape : 10
Bon, la rouille, c'est grossièrement une mayonnaise à l'ail et au paprika. Seulement, on ne peut pas la préparer avec la technique magique de la mayonnaise : ça ne fonctionne pas. J'ai testé.
Etape : 11
Bref, dans un récipient, on met les deux jaunes d’œufs, le paprika, l'ail émincé ou passé au presse-ail, le sel et le poivre de Cayenne. On mélange bien le tout et on ajoute une petite cuillère d'huile d'olive et on mélange à nouveau. Puis, on s'arme de son batteur électrique et de sa bouteille d'huile d'olive : c'est là que les romains s'empoignèrent. Le but étant de fouetter à vitesse minimale d'une main (tenir le batteur, quoi) et de l'autre de verser un petit filet d'huile d'olive. Tout ça doit devenir une bonne dose de rouille bien montée, à déguster avec des croûtons ! Petite astuce : il est probable que la rouille soit un peu "compacte" à la fin. Pas de problème, il suffit d'ajouter quelques gouttes d'eau et de bien mélanger à la cuillère.
Commentaire(s) ( 0 )
Note de cette recette
Pas encore de note sur cette recette ! Soyez le premier a en laisser une grâce au formulaire en bas de cette page
Recette vue 238 fois
Partager cette Recette