Terrine du chasseur Goyat
- Type : Plat principal
- Difficulté : Facile
- Part(s) / Personne(s) : 8 personnes
- Préparation : 30 min
- Cuisson : 4 h
- Temps Total : 4h30
Ingrédients
- 1 kg de viande
- 1 kg de porc
- 600 g de lard
- 500 g de foie
- 12 oeufs
- 1 bouquet de persil
- 4 échalotes
- 1 cuillère à soupe de farine
- 60 g de sel
- 10 g de poivre
- 40 g de quatre-épices
- 60 cl d'armagnac
Recette
Etape : 1
Après avoir désossé (si besoin) les différentes viandes de chevreuil ou de sanglier, vous hachez (au hachoir électrique de préférence, c'est plus facile et surtout ne pas confondre avec un mixeur)toutes les viandes (le gibier, la poitrine, le lard, le foie)et également le persil et les échalotes. mettez le tout dans un grand saladier (c'est pratique).
Etape : 2
Intégrer ensuite les oeufs, la cuiller de farine, le sel, le poivre, les 4 épices puis l'alcool. Mélanger directement avec les mains pendant 5 bonnes minutes afin que le mélange soit bien homogène.
Etape : 3
Mettre le tout dans une terrine en terre ou bocaux (voir photo) en fonction du mode cuisson.
Etape : 4
Les 2 modes de cuisson :
Etape : 5
1er mode: dans la terrine en terre au four. Au préalable avant de mettre le couvercle sur la terrine, vous mettez dans un bol un peu de farine avec de l'eau afin de faire une pâte à la consistance comme de la pâte à modeler. Avec cette dernière vous faites une bande tout autour du bord de la terrine qui servira de caoutchouc de fermeture. Vous posez le couvercle de la terrine et pressez légèrement pour coller le plat au couvercle par la pâte.
Etape : 6
Vous mettez votre terrine au four au bain marie pendant 4 heures à 180°.
Etape : 7
2ème mode de cuisson au stérilisateur (suivre la notice de votre appareil) ou si vous n'avez pas de stérilisateur à bocaux prenez une grande marmite en aluminium, remplir d'eau et faire bouillir. Quand l'eau est portée à ébullition y déposer les bocaux (préalablement pour garantir la stérilisation, vous aurez bouilli les caoutchouc avant de les mettre sur les bocaux pour la fermeture). Les bocaux doivent être totalement immergé, couvrez et laisser bouillir à 100° pendant au minimum 4 heures. Puis laissez refroidir tranquillement.
Commentaire(s) ( 0 )
Note de cette recette
Pas encore de note sur cette recette ! Soyez le premier a en laisser une grâce au formulaire en bas de cette page
Recette vue 336 fois
Partager cette Recette