Craquant coco-framboise
- Type : Dessert
- Difficulté : Facile
- Part(s) / Personne(s) : 8 Personnes
- Préparation : 1 h
- Cuisson : Non renseigné
- Temps Total : 1 h
Ingrédients
- 125 grammes de farine
- 42 grammes de sucre en poudre blanc
- 1 sachet de sucre vanillé
- 62,5 grammes de beurre à température ambiante
- 1 œuf entier
- 100 grammes de chocolat blanc pâtissier
- 67 grammes de noix de coco râpée
- 400 millilitres de lait de coco (biologique mais facultatif)
- 4 jaunes d’œuf
- 40 grammes de sucre en poudre blanc
- 40 grammes de maïzena
- 50 grammes de beurre
- 40 grammes de noix de coco râpée
- 300 grammes de framboises (équivalent de 2 barquette 1/2)
Recette
Etape : 1
Commencez votre préparation en réalisant une pâte sablée. Tamisez la farine directement au-dessus du plan de travail, coupez le beurre en petits morceaux puis travaillez-le du bout des doigts avec la farine. Lorsque vous obtenez du "sable" et qu'il ne reste plus de morceaux de beurre, creusez un puits et cassez-y l’œuf. Versez-y le mélange sucre+sucre vanillé, le chocolat blanc préalablement coupé et la noix de coco.
Etape : 2
Mélangez du bout des doigts tous les ingrédients mais sans trop les malaxer. Puis, écrasez la pâte sous votre paume en poussant devant vous, pour la rendre plus homogène. Roulez la pâte en boule, aplatissez-la légèrement entre vos mains et enveloppez-la dans du film plastique. Laissez-la reposer au moins 1 heure au réfrigérateur avant de l'utiliser.
Etape : 3
Pendant ce temps, passez au 2e constituant de votre craquant : la crème pâtissière à la noix de coco. Faites bouillir les 400 ml de lait de coco (bien remuez pour éviter les éventuels morceaux restants) tout en fouettant dans un saladier les jaunes d’œuf et les 40 g de sucre blanc. Ajoutez à ce mélange les 40 g de maïzena tamisés, fouettez de nouveau. Ajoutez, petit à petit à cette préparation, le lait de coco porté à ébullition puis filtrer à l'aide d'une passoire avant de tout remettre sur le feu. Continuez de tourner avec une cuillère jusqu'à épaississement de la crème (2 minutes environ). Ajoutez les 50 g de beurre en morceaux et les 40 g de noix de coco râpée et mélangez jusqu'à obtention d'une crème homogène. Éteignez le feu : votre crème coco est prête ! Recouvrez-la pour la conservez immédiatement au réfrigérateur. Passez à la cuisson de votre pâte sablée coco-choco.
Etape : 4
Après 1 heure au réfrigérateur, mettez en pluie de la farine sur le plan de travail et abaissez la pâte au rouleau à pâtisserie. Préchauffez votre four à 180 degré. Beurrez un moule à charnière de 22 cm de diamètre, placez-y la pâte sans en mettre sur les bords et piquez-la avec une fourchette (elle doit être pleine de trous). Mettez-la four. Au bout de la 15e minute vérifier que la pâte ne brûle pas et prolongez la cuisson pendant encore 5 minutes. Votre pâte sablée est prête !
Etape : 5
Il ne vous reste plus qu'à monter votre gâteau. Sortez votre crème pâtissière du réfrigérateur et à l'aide d'une spatule à macaron, étalez-la sur votre pâte. Disposez au dessus les rangées de framboises en les serrant les unes aux autres. 3,2,1... Dégustez !
Commentaire(s) ( 0 )
Note de cette recette
Pas encore de note sur cette recette ! Soyez le premier a en laisser une grâce au formulaire en bas de cette page
Recette vue 163 fois
Partager cette Recette