Macarons ganache pralinée en forme d'oeufs de Pâques
- Type : Dessert
- Difficulté : Facile
- Part(s) / Personne(s) : 8 Personnes
- Préparation : 40 min
- Cuisson : 15 min
- Temps Total : 55 min
Ingrédients
- 60 g de blanc d'oeuf vieilli
- 60 g de blanc d'oeuf vieilli
- 150 g de poudre d'amandes
- 150 g de sucre glace
- 50 ml d'eau
- 150 g de sucre
- colorant alimentaire en poudre chocolat
- un peu de poudre d'or pour décorer
- 150 g de chocolat noir Caraïbe Valrhona 66%de cacao
- 50 g de praliné
- 25 ml de crème liquide 35%MG
Recette
Etape : 1
Préparez la ganache. Cassez le chocolat et mettez-le dans un cul de poule et ajoutez le praliné. Faites chauffez doucement au bain-marie. Faites chauffer la crème dans une petite casserole. Lorsque le chocolat est fondu, ajoutez la crème bouillante en trois fois en fouettant énergiquement entre chaque ajout pour obtenir une ganache bien lisse et brillante. Filmez au contact et réservez au réfrigérateur 4 h.
Etape : 2
Préparez les coques des macarons. Mixez la poudre d'amandes avec le sucre glace par petite pression pour éviter de faire chauffer la masse mais suffisamment pour obtenir une poutre très fine.
Etape : 3
Ajoutez 60 g de blanc d'oeuf au mélange poudre d'amandes et sucre glace. Mélangez pour obtenir une sorte de pâte d'amande, et réservez. Préchauffez le four à 150°C avec une plaque de cuisson à l'intérieur du four. Dans une toute petite casserole, mettez l'eau et le sucre et faites bouillir. Mettez le reste de blanc d'oeuf dans la cuve du robot et commencez à battre les oeufs à très petite vitesse pour détendre les blancs. Lorsque la température du sirop atteint 100°C augmentez la vitesse du robot.
Etape : 4
Dès que la température du sirop atteint 118°C, réduire la vitesse et ajoutez le sirop sur les oeufs en faisant couler le sirop sur les bords de la cuve pour éviter les éclaboussures. Ajoutez le colorant et augmenter la vitesse au maximum jusqu'à refroidissement de la cuve. Vous devez obtenir une meringue italienne bien ferme et bien brillante en " bec d'oiseau".
Etape : 5
Détendez la pâte d'amande avec un peu de meringue italienne puis ajoutez le reste de meringue et mélangez à l'aide d'une corne pour obtenir un mélange homogène ni trop liquide ni trop épais) quand on soulève la pâte avec la corne, elle doit retomber en un joli ruban). Lorsque le macaronnage est terminé, mettez la préparation dans une poche à douille munie d'une douille N°8.
Etape : 6
Dressez les coques sur une plaque de cuisson froide recouverte de papier sulfurisé.
Etape : 7
Enfournez, baissez la température à 140°C. Au bout de 5 minutes entrouvrez la porte du four une fois pour laisser échapper l'humidité. Vérifiez la cuisson au bout de 14 minutes, les macarons sont cuits quand ils ne sont plus tremblotants quand vous touchez le dessus de la coque.
Etape : 8
Sortez-les du four et laissez-les refroidir 5 minutes avant de les décoller. Garnissez les coques des macarons. Sortez la ganache et assouplissez-la au fouet. Mettez la ganache dans poche à douille munie d'une douille lisse.Pochez la ganache sur la moitié des coques.
Etape : 9
Regroupez les coques par deux pour former de jolis Macarons ganache pralinée en forme d'oeufs de Pâques que vous offrirez avec beaucoup de joie et de fierté à vos invités en ce jour de Pâques.
Commentaire(s) ( 0 )
Note de cette recette
Pas encore de note sur cette recette ! Soyez le premier a en laisser une grâce au formulaire en bas de cette page
Recette vue 222 fois
Partager cette Recette