Oeuf de Pâques surprise au chocolat noir
- Type : Dessert
- Difficulté : Facile
- Part(s) / Personne(s) : 6 Personnes
- Préparation : 3 h
- Cuisson : Non renseigné
- Temps Total : 3 h
Ingrédients
- 500 g de chocolat noir
- 50 g de praliné Valrhona ou autre marque
- 125 g de chocolat au lait Jivara
- 100 g de chocolat Caramélia
- 50 ml de crème fleurette
- 15 petites noisettes caramélisées
- 40 g de crêpes dentelle
- 5 bâtonnets d'orange confite
Recette
Etape : 1
Réalisez les coques de chocolat noir. Mettez le chocolat dans une casserole et faites-le fondre au bain marie. Surveillez la température avec un thermomètre. Lorsque le chocolat atteint 55°C/58°C (fonte), retirez la casserole du bain marie et faites baisser la température rapidement à 28°C/29°C (cristallisation) puis remettez au bain marie quelques seconde pour atteindre 31°C/32°C (travail manuel). Ces données sont extraites du livre du chocolat Valrhona et sont très importantes à respecter pour obtenir une belle brillance et aussi pour pouvoir démouler facilement vos coques.
Etape : 2
Lorsque le chocolat est à 31°C/32°C, coulez-le dans vos empreintes oeuf et vos moules à bonbons. Retournez sur une grille. Laissez le surplus s'écouler et raclez les bords. Laissez au frais pendant 1h puis démoulez les coques. Laissez les bonbons en chocolats dans les moules.
Etape : 3
Réalisez les ganaches et divers fourrages pour ces œufs de Pâques. Pour des chocolats croustillants au praliné, faites fondre au bain-marie 50 g de chocolat au lait avec 50 g de praliné. Ajoutez les crêpes dentelle écrasées, mélangez bien. Laissez refroidir puis garnir une quinzaine de coque de bonbons chocolat. Réservez au frais.
Etape : 4
Pour des chocolats pâte à tartiner coeur noisette torréfiées, sur une plaque de cuisson recouverte de papier sulfurisé, déposer les noisettes entières. Mettez-les au four à 150°C pendant 10 minutes. Laissez refroidir. Déposez une cuillerée à café de pâte à tartiner dans une quinzaine de coque de bonbon au chocolat. Mettez une noisette torréfiée au centre et réservez.
Etape : 5
Pour des chocolats ganache mandarine, écorce d'orange confite, détaillez les bâtonnés d'orange confite en brunoise. Réservez. Dans un saladier concassez 75 g de chocolat au lait. Portez à ébullition 50 ml de crème fluide et versez-la en trois fois sur le chocolat concassé. Fouettez énergiquement entre chaque ajout pour obtenir une ganache bien lisse et brillante. Laissez refroidir puis ajoutez la brunoise d'écorce d'orange confite. Mélangez et garnir les dernières coques. Réservez.
Etape : 6
Chauffez votre reste de chocolat noir au bain-marie. A 31°C, coulez le chocolat pour fermer les bonbons chocolat fourrés. Lissez avec une spatule pour avoir une finition parfaite. Laissez au frais pendant 1 heure. Démoulez.
Etape : 7
Voilà, vos bonbons au chocolat sont prêts pour garnir vos oeufs. Remplissez vos coques avec vos chocolats fourrés. Assemblez les coques par deux pour former les œufs. Dégustez ces Oeuf de Pâques surprise au chocolat noir au moment du café lors du dîner de Pâques ou enveloppez-les dans du joli papier avant de les cacher dans le jardin !
Commentaire(s) ( 0 )
Note de cette recette
Pas encore de note sur cette recette ! Soyez le premier a en laisser une grâce au formulaire en bas de cette page
Recette vue 228 fois
Partager cette Recette