Le bonheur de Guilia
- Type : Dessert
- Difficulté : Facile
- Part(s) / Personne(s) : 6 Personnes
- Préparation : 2 h
- Cuisson : 1 h 22 min
- Temps Total : 3 h 22
Ingrédients
- Pate sucrée cacao :
- 200 g de farine
- 24 g de poudre d’amandes
- 80 g de sucre glace
- 120 g de beurre
- 38 g d’oeuf
- 1 pincée de sel
- 12 g de cacao
- Crème noisette :
- 50 g de sucre
- 50 g de noisettes en poudre
- 50 g de beurre mou
- 50 g d’oeuf
- Ganache au chocolat au lait :
- 50 g de chocolat au lait
- 55 g de crème liquide 32%
- 110 g de crème liquide
- Le crémeux chocolat :
- 20 g de sucre
- 60 g de jaunes d'œuf
- 75 g de crème liquide
- 75 g de lait entier
- 58 g de chocolat couverture noir
- Meringues :
- 40 g de blancs d’oeufs
- 40 g de sucre
- 1 c. à café de cacao
- Pour les noisettes caramélisées :
- 20 g de noisettes entières torréfiées
- 20 g de sucre glace
- 1 pincée de sel
Recette
Etape : 1
Pour la pâte sucrée cacao, sablez le beurre, la poudre d’amande et le sucre glace. Ajoutez les 38 g d’œuf battu et mélangez. Finissez en ajoutant la farine, le cacao, le sel. Amalgamez l’ensemble. Filmez et réservez au réfrigérateur pendant une nuit. Faite cuire la pâte à blanc pendant 10 minutes à 160°C.
Etape : 2
Pour le crémeux chocolat, faites chauffer le lait avec la crème. Mélangez les jaunes et le sucre. Ajoutez un peu de lait chaud sur les jaunes, mélangez puis remettez le tout à cuire. Versez la crème anglaise sur le chocolat. Emulsionnez la crème et réservez-la au frais.
Etape : 3
Pour la crème noisette, crémez le beurre et le sucre. Ajoutez tous les autres ingrédients et mélange. Incorporez la crème dans une poche et étalez sur le fond de tarte précuit. Ajoutez des éclats de noisettes. Prolongez la cuisson 12 minutes toujours à 160°C. Réservez le fond de tarte pour le montage.
Etape : 4
Pour la ganache montée au chocolat au lait, faites chauffer 55 g de crème et versez sur le chocolat haché en 3 fois. Emulsionnez et ajoutez 110 g de crème froide. Mélangez bien et réservez toute une nuit au réfrigérateur.
Etape : 5
Pour les meringues, battez au fouet 40 g de blancs d’œufs tempérés. Quand les blancs sont montés, ajoutez 40 g de sucre en poudre et continuez de battre pour avoir une meringue bien ferme. Terminez en ajoutant 40 g de sucre glace et 1 cuillère à café de cacao en poudre tamisé et en mélangeant avec une maryse. Pochez sur une toile de cuisson des petites meringues. Mettez à cuire pendant 1 heure à 100°C.
Etape : 6
Pour le montage du gâteau, sur les fonds de tartes, pochez ensuite des pointes de crémeux chocolat noir à plusieurs endroits. Montez au batteur la ganache chocolat au lait et placez-la dans une poche munie d’une douille. Pochez des pointes de ganache sur toute la surface de la tarte, puis décorez en saupoudrant de meringues et des éclats de noisettes.
Commentaire(s) ( 0 )
Note de cette recette
Pas encore de note sur cette recette ! Soyez le premier a en laisser une grâce au formulaire en bas de cette page
Recette vue 166 fois
Partager cette Recette