Tourbillon de café
- Type : Dessert
- Difficulté : Facile
- Part(s) / Personne(s) : 6 Personnes
- Préparation : 1 h 30 min
- Cuisson : 30 min
- Temps Total : 2 h
Ingrédients
- 40 g de farine T45
- 360 g de beurre doux
- 250 g de crème liquide
- 140 g d’eau
- 565 g de sucre semoule
- 9 œufs (6 blancs d’œufs, 70 g de blancs d’œufs, 100 g de jaunes d’œufs)
- 200 g de chocolat de couverture noir 66% Caraïbes
- 75 g de pâte d’amande
- 80 g de poudre de noisettes grillées
- 50 g de sucre glace
- 8 g de gélifiante chantilly (Kremfix)
- 30 g d’extrait de café (Trablit)
- 1 gousse de vanille
Recette
Etape : 1
Pour faire le cerclage et le décor en chocolat, mettez au point le chocolat. Coulez-le sur une bande de rhodoïd de 4.5 cm de large et d’une longueur d’un cercle de 20 cm de diamètre.
Etape : 2
Passez ensuite à la préparation du beurre pommade. Coupez le beurre en morceaux et laissez-le à température ambiante.
Etape : 3
Pour la réalisation du biscuit succès aux noisettes, faites préchauffer le four à 180°C. Puis, montez 6 blancs d’œufs avec 70 g de sucre. Incorporez délicatement à la maryse un mélange tamisé de farine, de poudre d’amandes, de poudre de noisettes et 130 g de sucre. Pochez avec une douille unie de 10, 2 disques de 20 cm de diamètre. Enfournez à 180°C pendant 20 min.
Etape : 4
Pour faire la crème chantilly vanille, dans le bol d’un batteur, mettez la crème liquide, le sucre glace avec le Kremfix. Ajoutez ensuite les graines d’une gousse de vanille. Faites montez en chantilly. Réservez en poche.
Etape : 5
Pour la crème au beurre légère au café, commencez par faire une meringue italienne. Dans la cuve du batteur, mettez 70 g de blancs d’œufs avec 25 g de sucre. Faites ensuite un sirop avec 100 g de sucre et 40 g d’eau. Versez le sirop à 118°C sur les blancs mousseux. Battez jusqu’à refroidissement.
Etape : 6
Ensuite passez à la préparation de la pâte à bombe. Dans la cuve du batteur, mettez 100 g de jaunes d’œufs.
Etape : 7
Faites ensuite un sirop avec 240 g de sucre et 100 g d’eau. Quand il est à 118°C, coulez-le en filet sur les jaunes mousseux.
Etape : 8
Pour finir, faites une crème au beurre. Dans la cuve du batteur, incorporez le beurre pommade dans la pâte à bombe refroidie à température ambiante en fouettant à vitesse modérée. Quand la crème et lisse et homogène ajoutez de l’extrait de café (Trablit). Incorporez finalement la meringue italienne à la crème au beurre.
Etape : 9
Pour le montage final, sur le premier disque de biscuit succès, appliquez une couche de crème légère au café. Recouvrez-le du deuxième disque. Couchez une autre couche de crème en tourbillon à l’aide d’un tourne-disque en vitesse de 33 tours. Laissez une bande de 3 cm vide à l’extérieur. Pochez la crème chantilly à la douille Saint-Honoré. Entourez au final, avec le cerclage en chocolat.
Commentaire(s) ( 0 )
Note de cette recette
Pas encore de note sur cette recette ! Soyez le premier a en laisser une grâce au formulaire en bas de cette page
Recette vue 192 fois
Partager cette Recette