L’entremets calisson
- Type : Dessert
- Difficulté : Facile
- Part(s) / Personne(s) : 6 Personnes
- Préparation : 1 h 30 min
- Cuisson : 45 min
- Temps Total : 2 h 15
Ingrédients
- 256 g de beurre doux
- 200 g de crème liquide
- 32 g de lait entier
- 174 g de sucre semoule
- 80 g d’œufs
- Zestes de 5 pamplemousses (40 g)
- 90 g de jus de pamplemousse
- 100 g de confit de pamplemousse
- 10 g de jus de citron vert
- 250 g de poudre d’amande
- 258 g de sucre glace
- 90 g de chocolat blanc Opalys
- 22 g de pétales de maïs
- 2 g de zestes de citron
- 18 g de maïzena
- 1,4 g de levure chimique
- 200 g de pâte d’amande
- 5 g d’extrait naturel de vanille
- 24 g de jaunes d’oeufs
- 250 g de purée d’amande
- 300 g de jus de melon
- Agar-agar
- fleur d’oranger
- 1 citron jaune
- 3 g de fleur de sel
Recette
Etape : 1
Pour faire la confiture de pamplemousse, mettez à chauffer le jus de pamplemousse, le jus de citron vert, 60 g de sucre et les zestes de pamplemousse. Laissez cuire à frémissement pendant environ 25 min jusqu'à ce qu'il ne reste que 2 belles cuillerées à soupe de liquide. Retirez du feu. Mixez aussitôt au robot-coupe muni d'une lame afin d'obtenir une pâte très lisse. Laissez refroidir.
Etape : 2
Pour faire le croustillant, mixez 140 g de poudre d’amande avec 20 g de sucre glace. Puis, ajoutez 10 g de beurre mou, le chocolat fondu, 2 g de fleur sel et les pétales de maïs. Etalez-le finement entre deux feuilles dans le moule puis, retirez le cadre et mettez au congélateur.
Etape : 3
Pour réaliser les biscuits d’amandes calisson, dans une casserole, faites fondre sur feu doux, 28 g de beurre. Puis montez 80 g d’œufs avec 30 g de sucre semoule, le zeste de citron et 1 g de sel. Lorsque la préparation a pratiquement doublé de volume et a une texture de ruban (normalement, au bout de 4-5 min), arrêtez le batteur. Ajoutez délicatement à l'aide d'une maryse 54 g de poudre d'amandes, la maïzena et la levure chimique tamisées ensemble puis, le beurre fondu chaud. Etalez une fine couche dans le moule calisson et enfournez pendant 12 min à 160°C. Démoulez quand c’est froid.
Etape : 4
Pour faire la gelée de melon, faites bouillir le jus de melon, l’agar-agar et le sucre. Etalez sur 2 mm dans le moule.
Etape : 5
Pour réaliser la crème bavaroise, commencez par faire une crème anglaise avec 32 g de lait entier, l’extrait naturel de vanille, la fleur d’oranger, 24 g de jaunes d’oeufs et 84 g de sucre. Puis, mixez 224 g de beurre au batteur et incorporez la crème anglaise refroidie. Ensuite, ajoutez la purée d’amande puis, le confit de pamplemousse. Enfin, incorporez 200 g de crème chantilly. Réservez au frais.
Etape : 6
Pour réaliser le dressage, dans le moule en forme de calisson avec un rhodoïd à l’intérieur, placez-y le biscuit. Puis, mettez 2 mm de crème puis, le croustillant, puis 2 mm de crème ainsi que des suprêmes de pamplemousses puis, la gelée, ensuite 2 mm de crème et lissez. Réservez au congélateur.
Etape : 7
Pour faire le glaçage royal, faite chauffer au bain-marie 1 oeuf, le sucre glace et le jus d’un citron. Décorez l’entremets avec le glaçage et des suprêmes de pamplemousse.
Commentaire(s) ( 0 )
Note de cette recette
Pas encore de note sur cette recette ! Soyez le premier a en laisser une grâce au formulaire en bas de cette page
Recette vue 181 fois
Partager cette Recette