La répartition des cadeaux
- Type : Dessert
- Difficulté : Facile
- Part(s) / Personne(s) : 6 Personnes
- Préparation : 3 h 30 min
- Cuisson : 1 h
- Temps Total : 4 h 30
Ingrédients
- 1 kg de farine T45
- 350 g de beurre doux
- 200 g de crème liquide
- 130 g d’eau
- 350 g de sucre semoule
- 130 g d’œufs
- 2 c. à soupe de 4 épices
- 3 c. à soupe de cannelle
- 1 c. à soupe de baking soda
- 200 g de cassonade
- 200 g de vergeoise
- 225 g de miel
- 200 g de blancs d’oeufs
- 150 g de sucre glace
- 500 g de chocolat blanc Opalys
- ½ de fève tonka
- 1 g de vanille
- 200 g de chocolat noir
- 150 g de poudre d’amande
- 300 g de purée de fruit de la passion
- QS de pâte à sucre (rouge, verte, blanche, marron, orange, jaune)
- QS de spray velours vert
- QS de colorant isomalt
- QS de bombe dorée codineige
- Sel
Recette
Etape : 1
Pour réaliser la ganache montée vanille et tonka, faites bouillir la moitié de la crème avec la vanille et la tonka et versez-la sur 100 g de chocolat Opalys. Puis, ajoutez le restant de crème froide. Filmez au contact et réservez au frais.
Etape : 2
Pour la ganache au chocolat et au fruit de la passion, faites bouillir la purée de fruit de la passion et versez-le sur le chocolat noir. Ajoutez 50 g de beurre et mixez. Réservez.
Etape : 3
Pour le sapin et les décors en chocolat, mettez au point le reste du chocolat opalys et coulez-le dans les empreintes. Assemblez le sapin et congelez le. Passez-le au velours.
Etape : 4
Pour le biscuit pain d’épices, faites sabler 300 g de beurre avec la moitié de la farine. Ajoutez le restant de farine puis les 4 épices, la cannelle, le baking soda, la cassonade, la vergeoise et le sel. Terminez par le miel et les œufs. Faites cuire à four préchauffé à 180°C pendant 12 min. Puis, laissez cuire la façade sur une toile en fiberpain pour un effet quadrillé.
Etape : 5
Pour réaliser les macarons, faites cuire à 118°C, 150 g de sucre semoule et 50 g d’eau et versez cette préparation sur 50 g de blancs d’oeufs de manière à réaliser une meringue italienne. Mélangez ensuite 50 g de blancs avec la poudre d’amande et 150 g de sucre glace. Mélangez les deux masses. Colorez une partie en marron pour faire les tuiles. Dressez sur silpat et laissez cuire à four préchauffé à 150°C une dizaine de minutes (petits macarons). Garnissez les macarons de ganache chocolat-orange et de ganache montée vanille-tonka.
Etape : 6
Pour la meringue italienne, faites bouillir 70 g d’eau et 200 g de sucre à 118°C et versez-le en filet sur les blancs montés en neige. Battez jusqu’à ce que la meringue refroidisse complètement. À la douille St Honoré, réalisez les sourcils, la moustache et la barbe du Père Noël sur la façade.
Etape : 7
Pour le montage final, assemblez la maison à l’isomalt. Réalisez Cyril en pâte à sucre. Collez les coques de macaron avec de la ganache restante pour faire le toit. Réalisez les légumes et les décors en pâte à sucre. Disposez les macarons.
Commentaire(s) ( 0 )
Note de cette recette
Pas encore de note sur cette recette ! Soyez le premier a en laisser une grâce au formulaire en bas de cette page
Recette vue 197 fois
Partager cette Recette