Galette Occitanie à la crème d'amande et pommes à l'armagnac

  • Type :
  • Difficulté : Facile

Galette Occitanie à la crème d'amande et pommes à l'armagnac

  • Part(s) / Personne(s) : 6 Personnes
  • Préparation : 30 min
  • Cuisson : 30 min
  • Temps Total : 1 h

Ingrédients

  • 600 g de pâte feuilletée maison ou surgelée 
  • 150 g de poudre d'amandes 
  • 150 g de sucre en poudre 
  • 150 g de beurre pommade 
  • 3 œufs entiers + 1 jaune 
  • 5 cl de Floc de Gascogne 
  • 3 pommes 
  • 10 cl d'armagnac 

Recette

Etape : 1

Dans le bol du robot pâtissier, versez le sucre, la poudre d'amande et le beurre pommade. Mélangez à vitesse moyenne. Ajoutez les œufs un à un et continuez à mélanger. Versez le Floc de Gascogne, mélangez à vitesse rapide pendant 1 minute et stoppez. Réservez dans une poche à douille. 

Etape : 2

Découpez la pâte feuilletée en 3 parts, puis étalez chaque part en un carré d'environ 25 cm de côté. Gardez les 2 premiers sur une feuille de papier sulfurisé au frigo. A l'aide d'un patron découpez la croix occitane dans la 3ème part. Roulez les billes qui orneront la croix dans les chutes de pâtes. 

Etape : 3

Battez le jaune d’œuf avec une cuillère à café d'eau, et collez la croix et les billes sur une des pâtes restées au frigo. 

Etape : 4

Pendant ce temps, pelez et coupez les pommes en fines lamelles. Mettez les à mariner dans de l'armagnac pendant 15 minutes. 

Etape : 5

Posez un carré de pâte sur une feuille de papier sulfurisé, puis déposez la crème d'amande en laissant environ 2 cm de pâte au bord. Déposez les lamelles de pommes égouttées, puis la fève. Badigeonnez les bords avec le mélange d’œuf battu. Recouvrez du 2 ème carré de pâte, puis collez la croix et les billes sur le dessus, à l'aide d'un peu du mélange d’œuf battu. Soudez les bords avec le dos d'un couteau. 

Etape : 6

Gardez la galette au frigo pendant que le four est mis à préchauffer à 200° C pendant 15 minutes. Enfournez pour 30 minutes. 

Etape : 7

 Laissez refroidir sur une grille. A déguster tiède ou froide. 

Commentaire(s) ( 0 )
Laisser un commentaire

Votre note sur cette recette :



Note de cette recette

Pas encore de note sur cette recette ! Soyez le premier a en laisser une grâce au formulaire en bas de cette page

Recette vue 194 fois

Partager cette Recette