La Pastèque mutante
- Type : Dessert
- Difficulté : Facile
- Part(s) / Personne(s) : 6 Personnes
- Préparation : 2 h
- Cuisson : 30 min
- Temps Total : 2 h 30
Ingrédients
- Biscuit pink velvet :
- 600 g de farine
- 1 c. à café de bicarbonate de soude
- 3 c. à café de levure chimique
- 1 c. à café de colorant alimentaire rouge
- 1 c. à café de vinaigre
- 1 c. à café de vanille liquide
- 2 c. à café de poudre de cacao amer
- 300 g de beurre
- 500 g de sucre
- 6 œufs
- 300 ml de babeurre
- Croustillant aux Rice Krispies et sucre pétillant :
- 200 g de rice krispies
- 50 g de sucre pétillant
- 100 g de chocolat blanc
- 100 g de pâte à praliné
- Ganache pastèque chocolat blanc :
- 300 ml de crème liquide
- 105 g de crème liquide
- 16 g de glucose
- 200 g de chocolat blanc
- 5 gouttes d’arôme de pastèque
- Sirop de pastèque :
- 300 ml d’eau
- 200 g de sucre
- Qqs gouttes d’arôme pastèque
- 1 citron vert
- 50 ml de rhum
- Montage :
- 600 g de pépites de chocolat
- Décoration :
- 50 g de pâte à sucre noire
- 50 g de pâte à sucre blanche
- Qs de liqueur de pastèque
- Qs de colorant vert
- 1 kg de pâte d’amande noire
Recette
Etape : 1
Biscuit pink velvet : Préchauffer le four à 180°C. Mettre du papier cuisson sur les 3 moules. Au-dessus d'un grand bol, tamiser 600 g de farine, 1 c. à café de bicarbonate de soude et 3 c. à café de levure chimique et réserver. Dans un petit bol, mélanger 1 c. à café de colorant alimentaire rouge, 1 c. à café de vinaigre, 2 c. à café de vanille liquide, et 2 c. à café de poudre de cacao amer jusqu'à l'obtention d'une texture lisse et homogène et réserver. Au robot, battre 300 g de beurre et 500 g de sucre pour blanchir. Ajouter 6 œufs, un à la fois, et puis le mélange de colorants. Bien mélanger. Ajouter la farine, en trois fois, en alternance avec les 300 ml de babeurre, en débutant et en terminant par les ingrédients secs. Répartir également dans les moules à gâteau. Enfourner pendant environ 30 minutes, ou jusqu'à ce que le centre du gâteau soit bien cuit. Laisser tiédir et démouler. Laisser refroidir complètement.
Etape : 2
Croustillant aux Rice Krispies et sucre pétillant : Dans un grand bol, mélanger le 200 g de rice krispies, 50 g de sucre pétillant, avec 100 g de chocolat blanc fondu et 100 g de pâte a praliné. Bien mélanger puis abaisser le mélange avec un rouleau à pâtisserie et couper avec un emporte-pièce de 18cm. Mettre au congélateur.
Etape : 3
Ganache pastèque chocolat blanc : Mettre au congélateur 300 ml de crème liquide. Dans une casserole, faire chauffer 105 g de crème liquide avec 16 g de glucose. Au micro-ondes, fondre sans dépasser le 35 degrés 200 g de chocolat blanc. Verser la crème et le glucose en 3 fois dans le chocolat et finir avec les 300 ml de crème. Ajouter 5 gouttes d'arôme de pastèque. Filmer et mettre au congélateur 25min.
Etape : 4
Sortir le gâteau du four et laisser refroidir.
Etape : 5
Sirop de pastèque : Dans une casserole, ajouter 300 ml d’eau et 200 g de sucre, quelques gouttes d’arôme pastèque et du jus et des zestes de citron vert. Chauffer jusqu’à ébullition. Une fois refroidi, ajouter 50 ml de rhum. Verser le sirop dans la bouteille sirop sucre.
Etape : 6
Montage : Sortir le croustillant du congélateur et le poser sur le support en carton.
Etape : 7
Egaliser les gâteaux et le glaçage : à l’aide du fil coupe gâteau, couper les gâteaux du moule circulaire de 18cm. Poser la première couche sur le croustillant et la recouvrir avec la ganache pastèque puis de pépites de chocolat. Faire pareil pour les autres étages et terminer avec la crème. Mettre au congélateur pendant 15min.
Etape : 8
Décoration : Etaler la pâte à sucre blanche, couper 2 ovales et faire 6 cils pour les yeux. Etaler la pâte d’amande noire et faire 2 cercles pour les yeux et les coller sur la pâte à sucre blanche. Faire une ligne pour la bouche. Etaler la pâte à sucre blanche et recouvrir le gâteau. Dans les 3 petits récipients en plastique, ajouter un peu de liqueur de pastèque et ajouter les colorants en 3 différents tons de vert. (Camaïeu de vert).
Etape : 9
Peindre la première couche avec le vert le plus clair, puis faire des touches partout avec le vert plus soutenu et finalement avec le vert plus foncé, faire de lignes irrégulières pour rappeler la peau de la pastèque. A l’aide de la colle spéciale pâtisserie, former le visage avec la pâte à sucre déjà réservée.
Commentaire(s) ( 0 )
Note de cette recette
Pas encore de note sur cette recette ! Soyez le premier a en laisser une grâce au formulaire en bas de cette page
Recette vue 241 fois
Partager cette Recette