L’autopsie de Cyril
- Type : Dessert
- Difficulté : Facile
- Part(s) / Personne(s) : 6 Personnes
- Préparation : 2 h
- Cuisson : 1 h
- Temps Total : 3 h
Ingrédients
- Molly cake vanille :
- 390 g d’œuf
- 650 g de sucre semoule
- 650 g de farine
- 24 g de levure chimique
- 20 g poudre vanille
- 650 g de crème liquide
- Ganache montée marron :
- 300 g de crème liquide
- 360 g de pâte de marrons
- 360 g de crème de marrons
- 90 g de chocolat au lait
- 6 feuilles de gélatine
- 600 g de crème liquide froide
- Confit de cassis :
- 400 g de purée de cassis
- 80 g de jus de citron
- 200 g de sucre semoule
- 8 g de pectine NH
- Colorant rouge hydrosoluble
- Meringue française :
- 2 blancs d’œuf
- 50 g de sucre semoule
- 50 g de sucre glace
- Montage :
- 200 g chocolat noir
- 1 kg Pâte d’amande beige clair
- 500 g Pâte à sucre blanche
- 100 g Pâte à sucre rouge
- 1 Feutre alimentaire bleu
- 1 Feutre alimentaire rouge
- 1 Feutre alimentaire noir
Recette
Etape : 1
Molly cake vanille : Allumer le four à 150°C. Mettre la crème au frais. Graisser les différents moules ainsi que les feuilles de papier cuisson. Battre les œufs avec le sucre jusqu’à ce que le mélange triple de volume et qu’il fasse un ruban. Incorporer la farine, la levure et la poudre de vanille tamisées en plusieurs fois au fouet du batteur. Mélanger jusqu’à l’obtention d’une pâte bien lisse. Faire une crème montée bien ferme et l’ajouter à la pâte en plusieurs fois et délicatement à la maryse. Couler immédiatement dans un rectangle de 30 x 20 cm et dans un cercle de 12cm préalablement graissés. Enfourner pour environ une heure. Répéter la même opération mais cette fois-ci en moulant dans un moule à cake de 24cm de long.
Etape : 2
Ganache montée marron : Hydrater la gélatine dans de l’eau froide. Bouillir 300 g de crème, ajouter la gélatine essorée et mélanger. Verser en trois fois sur le chocolat, pâte et la crème de marrons en émulsionnant. Ajouter ensuite la crème froide. Mélanger puis filmer au contact puis réserver au congélateur. Une fois la crème prise, la monter au batteur et la mettre en poche muni d’une douille lisse 10mm.
Etape : 3
Confit de cassis : Faire cuire la purée de cassis et le jus citron. Une fois bien chaud, ajouter le mélange sucre et pectine. Ajouter le colorant rouge. Cuire 5 minutes puis mixer. Chinoiser puis réserver au réfrigérateur.
Etape : 4
Meringue française : Mettre le four à 90°C. Monter les blancs en neige avec le sucre semoule en l’ajoutant petit à petit. Une fois la meringue bien montée, ajouter le sucre glace délicatement à la maryse. Mettre la meringue dans une poche munie d’une douille lisse 5 mm. Pocher des longues bandes qui serviront d’humérus et de côtes. Cuire pendant au moins 90 minutes. A la sortie, chablonner les meringues au beurre de cacao fondu à l’aide d’un pinceau.
Etape : 5
Montage : Faire chauffer très légèrement le chocolat noir sans dépasser les 32°C et l’étaler finement entre deux papiers guitare. Réserver au congélateur
Etape : 6
Détailler à la sortie un rectangle de chocolat qui remplira le torse et l’abdomen de Cyril. Découper le biscuit rectangulaire en forme de buste avec un cou. Découper le biscuit circulaire en forme de visage ovale. Découper deux bras dans les chutes du biscuit rectangle et découper rapidement une forme de main. Découper tout le corps en trois transversalement. Puis creuser la cage thoracique dans le biscuit du haut et celui du milieu en laissant de la place pour le cœur ainsi que dans l’abdomen pour les intestins. Faire un bandeau de ganache montée en périphérie du biscuit du bas et déposer au centre de la compotée de cassis procéder ainsi pour le corps et pour la tête
Etape : 7
Pour les bras, creuser un petit sillon dans le biscuit du bas et y déposer du coulis de cassis puis remplir de ganache montée et déposer les os en meringue avant de refermer avec le biscuit de la couche supérieure. Déposer dans l’abdomen et le thorax des organes en pâte à sucre (cœur avec ses coronaires, intestin grêle et côlon avec une maryse qui en sort).
Etape : 8
Puis remplir le thorax et l’abdomen ouverts de coulis de cassis pour que les organes baignent dans le sang. Recouvrir tout le gâteau de ganache montée avant de le recouvrir de pâte d’amande sur toute sa surface ! Attention à bien tendre la pâte au niveau du thorax ouvert pour qu’elle ne tombe pas trop. Découper l’excédant. Détailler des doigts, une bouche à l’aide d’un couteau pas trop aiguisé ou d’instruments à pâte à sucre. Faire un petit nez en pâte à sucre. Faire des cheveux en pâte à sucre noire. Dessiner des yeux, de sourcils (ne pas oublier le sourcil relevé) et une barbe avec les feutres alimentaires. Et dessiner les reliefs musculaires avec les instruments à pâte à sucre
Etape : 9
Déposer un drap de pâte à sucre blanche sur l’abdomen en imitant l’effet un peu plié du drap.Écrire sur le drap à l’aide d’un cornet rempli de coulis de cassis « c’est plus croquant » imitation sang. Le drap sera à enlever avant de procéder à l’autopsie.
Commentaire(s) ( 0 )
Note de cette recette
Pas encore de note sur cette recette ! Soyez le premier a en laisser une grâce au formulaire en bas de cette page
Recette vue 190 fois
Partager cette Recette