Le Chat de Mercotte
- Type : Dessert
- Difficulté : Facile
- Part(s) / Personne(s) : 6 Personnes
- Préparation : 2 h
- Cuisson : 28 min
- Temps Total : 2 h 28
Ingrédients
- Le Biscuit Moelleux Chocolat-Noisette :
- 240 g de noisettes entières brutes
- 280 g de poudre d’amandes blanche
- 350 g de sucre de canne blond
- 1,5 g de fleur de sel
- 105 g de jaunes d’œufs (? 5,5 œufs)
- 245 g d’œufs (? 5 œufs)
- 120 g de crème liquide entière
- 28 g de sucre inverti
- 210 g de chocolat noir
- 105 g de chocolat au lait
- 350 g de beurre
- 210 g de farine T55
- 21 g de levure chimique
- 455 g de blancs d’œufs (13 œufs)
- 75 g de sucre de canne blond
- La Ganache Gianduja :
- 600 g de gianduja noisette lait
- 235 g de crème liquide
- 70 g de lait entier
- Chantilly mascarpone vanille :
- 100 g de mascarpone
- 50 g de sucre glace
- 1,5 gousses de vanille
- 350 g de crème liquide
- Les Eclats de Verre en Sucre :
- 100 g d’eau
- 140 g de sucre semoule
- 75 g de glucose
- Qs de jus de citron
- Noisettes caramélisées concassées :
- 75 g de sucre semoule
- 100 g de noisettes torréfiées concassées
- Le Montage :
- Qs de fleur de sel
- 150 de purée de framboises
- Pâtes d’amandes colorées
Recette
Etape : 1
Le Biscuit Moelleux Chocolat-Noisette : Torréfier les noisettes en les passant au four à 140°C pendant 10 min. Réserver 100 g de noisettes entières puis mixer les 140 g restants en une poudre fine en conservant la peau des noisettes. Dans un cul-de-poule, mélanger la poudre d’amandes, la poudre de noisettes torréfiées, le sucre de canne, le sel, les œufs et la crème. Y ajouter ensuite le sucre inverti et mélanger à nouveau. Faire fondre les chocolats au bain-marie avec le beurre puis ajouter au mélange précédent en remuant jusqu’à incorporation complète. Y ajouter la farine et la levure chimique tamisées ensemble puis mélanger. Dans la cuve du batteur, monter les blancs d’œufs en neige puis les serrer en ajoutant les 75 g de sucre de canne un peu avant la fin. Ajouter les blancs en neige à la pâte à biscuit en mélangeant délicatement à l’aide d’une maryse. Couler la pâte à biscuit sur une plaque en silicone graissée. Cuire le biscuit à 170°C pendant 18 min environ. En fin de cuisson, il doit être très moelleux. Le laisser tiédir à température ambiante. Renouveler l’opération tant qu’il reste de la pâte.
Etape : 2
La Ganache Gianduja : Faire fondre le gianduja au bain-marie. Dans une casserole, porter à ébullition le lait et la crème. Verser la crème chaude en 3 fois sur le gianduja en remuant vivement entre chaque ajout afin d’émulsionner l’ensemble.
Etape : 3
Chantilly mascarpone vanille : Dans une casserole, porter à ébullition 50 g de crème liquide. Puis faire infuser les gousses de vanille fendues et grattées pendant 15 minutes. Laisser refroidir à température ambiante. Dans la cuve du batteur, fouetter le mascarpone avec le sucre glace et la crème vanillée afin de détendre le mélange. Puis, verser le reste de la crème liquide bien froide petit à petit. Fouetter jusqu’à obtenir une chantilly bien montée.
Etape : 4
Les Eclats de Verre en Sucre : Dans une casserole, mélanger tous les ingrédients puis faire chauffer jusqu’à atteindre 150°C. Couler sur une plaque en silicone et laisser refroidir à température ambiante. Une fois refroidi, briser afin d’obtenir des « éclats de verre ».
Etape : 5
Noisettes caramélisées concassées : Dans une casserole, réaliser un caramel à sec avec le sucre puis verser les éclats de noisettes torréfiées. Puis mélanger afin de les enrober de caramel. Verser sur une feuille de papier cuisson puis laisser refroidir. Concasser les noisettes caramélisées.
Etape : 6
Le Montage : Former le corps et la tête du chat en montant les biscuits sur 3 étages. Appliquer une couche de ganache sur le 1er biscuit. Parsemer d’éclats de noisettes caramélisées, puis assaisonner légèrement de fleur de sel. Placer le second biscuit, le recouvrir de chantilly mascarpone vanille puis couvrir du 3e biscuit. Placer l’ensemble au congélateur pendant plusieurs minutes afin de tailler le gâteau à froid. Tailler le gâteau en respectant les formes du chat puis appliquer sur la surface une fine couche de chantilly mascarpone. Etaler finement la pâte d’amande grise entre 2 feuilles de papier cuisson puis l’appliquer délicatement sur l’ensemble du corps du chat. Découper le chat en 2 parties. Former les pattes, la queue et les oreilles du chat avec la pâte d’amande grise et assembler. A l’aide de pâte d’amande nature, réaliser les boyaux en formant des boudins ainsi qu’un foie et un rein. Former le collier en pâte d’amande bleue puis la clochette. Les yeux et les traces de pneu en utilisant des pâtes d’amande de couleur adaptée. Terminer en appliquant au pinceau de la purée de framboise aux endroits où le corps du chat est ouvert.
Commentaire(s) ( 0 )
Note de cette recette
Pas encore de note sur cette recette ! Soyez le premier a en laisser une grâce au formulaire en bas de cette page
Recette vue 193 fois
Partager cette Recette