L’hommage a Johnny Weissmuller
- Type : Dessert
- Difficulté : Facile
- Part(s) / Personne(s) : 6 Personnes
- Préparation : 2 h
- Cuisson : 30 min
- Temps Total : 2 h 30
Ingrédients
- Crème vanille
- 500 g de lait
- 50 g de sucre
- 100 g de crème
- 2 gousses de vanille
- 150 g de jaunes d'oeuf
- 3 oeufs
- 100 g de sucre
- 50 g de poudre à crème
- 14 g de gélatine soit 7 feuilles
- 600 g de crème montée
- Biscuit au thé vert :
- 175 g de blancs d'oeuf
- 115 g de sucre
- 150 g de jaunes
- 115 g de sucre
- 50 g de fécule
- 100 g de farine
- 115 g de poudre d’amande
- 20 g de thé vert Matcha
- 150 g d'amandes grillées cassées
- Coulis fruits rouges :
- 600 g de fruits des bois mélangés
- Pulpe surgelée cerise-groseille-fraise des bois mûres
- Vanille
- 50 g de sucre
- 10 g de gélatine
- 350 g de framboises fraîches
- 100 g de Kirsch
- Eléments de décor :
- Colorants
- 4 kg de pâte à sucre
- 500 g de chocolat blanc
- 500 g de chocolat au lait
- 500 g de chocolat noir
Recette
Etape : 1
Crème vanille : Dans un premier temps, mettez la crème dans la cuve du batteur et placez-la au frais pour refroidir le tout. Dans une casserole, mettez le lait, la crème et 50g de sucre. Dans une cuve, mettez les jaunes d’œufs, la poudre à crème, 100g de sucre, et mélangez le tout dans le batteur avec le fouet. Dans un bol d’eau froide, faites gonfler la gélatine. Versez le contenu de la casserole dans la cuve du batteur, puis mélangez à nouveau le tout dans le batteur avec le fouet. Versez le mélange de la cuve dans la casserole, et mettez à chauffer à feu moyen, tout en remuant à la main avec un fouet. Tirez la casserole du feu lorsque le mélange commence à devenir plus compact. Essorez la gélatine et mettez-la dans la casserole, remuez le tout. Ajoutez de la vanille. Mélangez à nouveau, il ne faut pas laisser de morceaux. Vous obtenez ainsi une crème pâtissière. Prenez une plaque sur laquelle vous posez une feuille guitare. Versez dessus le contenu de la casserole. Egalisez le mélange de crème pâtissière sur toute la plaque à l’aide du dos d’une cuillère ou une spatule. Placez une feuille guitare par-dessus la crème pour la protéger, et placez la plaque au froid. Récupérez la cuve avec la crème qui était au froid, et mélangez-la au batteur avec le fouet pour la monter. Placez-la ensuite au frais. Sortez la crème pâtissière du froid et mettez-la dans une cuve. Mélangez le tout dans le batteur avec le fouet afin de la relisser. Sortez la cuve de crème montée du froid et mettez une partie du contenu dans la cuve à crème pâtissière. Mettez le reste de la crème montée au froid. Mélangez délicatement le mélange avec un fouet.
Etape : 2
Biscuit au thé vert : Mettez les blancs d’œuf dans la cuve du batteur et montez-les en ajoutant peu à peu le sucre. Ajoutez les jaunes d’œufs. Sur un papier sulfurisé, mélangez à la main les poudres d’amande, thé vert matcha, farine, fécule. Versez le mélange de poudres dans la cuve, et mélangez le tout avec une maryse. Posez vos moules en forme de cercle sur un silpat, posé sur une plaque d’alu, et versez votre mélange dedans. Mettez le tout à cuire à 160°C pendant 30 minutes.
Etape : 3
Coulis fruits rouges : Mettez dans un bol d’eau froide la gélatine à gonfler. Versez la pulpe dans une casserole sur un feu moyen. Ajoutez le sucre, mélangez, et laissez chauffer jusqu’au premier frémissement. Retirez la casserole du feu, essorez la gélatine et placez-la dans la casserole. Mélangez énergiquement le tout au fouet pour bien faire fondre la gélatine sans qu’il ne reste de morceaux. Versez votre mélange dans des moules en silicone, disposés sur une plaque, à l’aide d’une louche. Placez des fruits des bois coupés en deux dans le mélange disposé dans les moules. Mettez au froid le tout.
Etape : 4
Montage du gâteau : Coupez vos biscuits à la hauteur souhaitée, et de sorte à ce qu’ils soient bien plats. Imbibez vos biscuits de kirsch à l’aide d’un pinceau. Mettez votre mélange de crème dans une poche à douille et pochez le contour du gâteau. Placez un cerclage, avec une feuille guitare à l’intérieur, autour du gâteau. Pochez le dessus du gâteau. Sortez du froids vos coulis de fruits rouges, et posez-en un entier sur le haut du gâteau et un autre coupé en deux. Puis recouvrez le tout de crème et posez dessus un autre biscuit. Recouvrez d’une couche de crème pâtissière allégée. Ajoutez à nouveau un disque entier de coulis fruits rouge plus un deuxième coupé en deux et recouvrez de crème. Déposez le dernier biscuit dessus, sur lequel vous venez reposez de la crème. Et égalisez la crème pour ne pas voir le gâteau à travers. Mettez le tout au frais.
Etape : 5
Décoration du gâteau : Pour les animaux, faites un moule en gélatine autour d’animaux en plastique pour que le moule prenne leur forme. Puis retirez les animaux en plastique très délicatement pour casser le moins possible le moule. Consolidez le moule avec du scotch.
Etape : 6
Mettez deux casseroles d’eau à chauffer, puis mettez le chocolat à fondre dessus en bain-marie (chaque type de chocolat à part). Et remuez doucement avec une maryse. Une fois bien fondu et à bonne température, mettez le chocolat dans des poches à douille, puis remplissez les moules en gélatine avec. Étalez vos pâtes à sucre de couleur, saupoudrez auparavant le plan de travail et la pâte de fécule pour que la pâte à sucre n’accroche pas. La pâte à sucre verte doit être bien étalée et fine, elle sert à recouvrir le gâteau. Pour Tarzan sculptez-le avec différentes pâtes à sucre. Pour les palmiers, empilez des connes à glace et recouvrez-les de chocolat fondu. Sortez le gâteau du froid et démoulez-le. Déposez la pâte à sucre verte et ajustez-la à la bonne taille. Ajoutez ensuite vos décorations, végétations, cascade, vos animaux en chocolat moulés dans les moules en gélatine, le Tarzan.
Commentaire(s) ( 0 )
Note de cette recette
Pas encore de note sur cette recette ! Soyez le premier a en laisser une grâce au formulaire en bas de cette page
Recette vue 158 fois
Partager cette Recette