Dôme chocolat et caramel

  • Type :
  • Difficulté : Facile

Dôme chocolat et caramel

  • Part(s) / Personne(s) : 4 Personnes
  • Préparation : 30 min
  • Cuisson : Non renseigné
  • Temps Total : 30 min

Ingrédients

  • Pour les dômes chocolat : 
  • 280 g de chocolat noir à pâtisser 
  • 90 g de sucre 
  • 4 œufs gros 
  • 1 pincée de sel 
  • Pour le glaçage caramel : 
  • 14 carambars 
  • 10 cl de crème fleurette 
  • 2 pincées de sel  

Recette

Etape : 1

Faites fondre 80 g de chocolat préalablement cassé en morceaux, dans un cul-de-poule au bain-marie.  

Etape : 2

Nappez des empreintes de moules en forme de dômes en vous aidant d’un pinceau. Laissez durcir les coques au réfrigérateur pendant 30 min.  

Etape : 3

Faites fondre le chocolat restant au bain-marie.  

Etape : 4

Dans le même temps, séparez les blancs des jaunes. Battez les blancs en neige ferme avec la pincée de sel. 

Etape : 5

Quand le chocolat est fondu, retirez-le du feu et incorporez les jaunes un par un en fouettant. Incorporez ensuite le sucre et mélangez intimement le tout. Puis, incorporez délicatement les blancs, en vous aidant d’une maryse.  

Etape : 6

Réservez au réfrigérateur pendant 2 h minimum (idéalement pendant 4 h). 

Etape : 7

Préparez le glaçage caramel en faisant chauffer la crème dans une casserole. Cassez les carambars dans la crème et faites-les fondre sans cesser de remuer, jusqu'à obtention d’un glaçage épais. Retirez du feu. Ajoutez le sel. 

Etape : 8

Démoulez précautionneusement les dômes et dressez-les sur une grille. Nappez très vite les dômes avec le glaçage. Dressez dans des assiettes individuelles. Placez au réfrigérateur jusqu'au moment de servir. 

Commentaire(s) ( 0 )
Laisser un commentaire

Votre note sur cette recette :



Note de cette recette

Pas encore de note sur cette recette ! Soyez le premier a en laisser une grâce au formulaire en bas de cette page

Recette vue 208 fois

Partager cette Recette