Sorbet de tomate et croquant de pain de campagne à l'huile d'olive

  • Type :
  • Difficulté : Facile

Sorbet de tomate et croquant de pain de campagne à l'huile d'olive

  • Part(s) / Personne(s) : 6 Personnes
  • Préparation : 15 min
  • Cuisson : 5 min
  • Temps Total : 20 min

Ingrédients

  • 1 kg de tomates bien mûres pour 750 g de chair de tomates 
  • 6 grandes feuilles de basilic frais 
  • le jus d'1 citron vert 
  • 1 grosse pincée de sel de céleri 
  • 1 pincée de poudre de piment d'Espelette 
  • 1 blanc d'oeuf 
  • 12 petites tranches de pain de campagne 
  • 3 gousses d'ail dégermées 
  • 6 brins de thym ou de basilic 
  • 3 c. à café d'huile d'olive 
  • poivre du moulin 

Recette

Etape : 1

Ébouillantez les tomates pendant 10 secondes. Rafraîchissez-les à l'eau froide et pelez-les, épépinez-les et coupez-les en morceaux. Lavez le basilic, séchez-le, effeuillez-le et ciselez-le très finement. 

Etape : 2

Mettez les tomates, le jus de citron, le basilic, le sel de céleri et la poudre de piment d'Espelette dans le bol d'un blender, poivrez un peu et mixez jusqu'à obtenir une consistance homogène. 

Etape : 3

Versez le mélange dans une sorbetière et faites brasser jusqu'à ce que le volume de la préparation augmente puis ajoutez le blanc d'oeuf légèrement battu à la fourchette et faites brasser de nouveau jusqu'à épaississement. 

Etape : 4

Versez dans un récipient et placez quelques heures au congélateur avant de servir. 

Etape : 5

Sortez le sorbet 30 minutes à l'avance et placez-le au réfrigérateur afin qu'il soit à bonne consistance pour réaliser de belles boules. 

Etape : 6

Faites griller les 12 petites tranches de pain de campagne des deux côtés, grattez-les avec les gousses d'ail. Posez une boule de sorbet à la tomate entre deux tranches de pain, ajoutez un brin de thym ou de basilic et un tout petit filet d'huile d'olive. Servez de suite.  

Commentaire(s) ( 0 )
Laisser un commentaire

Votre note sur cette recette :



Note de cette recette

Pas encore de note sur cette recette ! Soyez le premier a en laisser une grâce au formulaire en bas de cette page

Recette vue 160 fois

Partager cette Recette