Pain d'épices et son glaçage
- Type : Dessert
- Difficulté : Niveau moyen
- Part(s) / Personne(s) : 6 personnes
- Préparation : 20 min
- Cuisson : 35 min
- Temps Total : 55 min
Ingrédients
- 25 cl de miel
- 225 g de farine
- 30 g de sucre en poudre
- 0.5 cuillères à café de levure chimique
- 0.25 cuillères à café de bicarbonate
- 30 g d'amande
- 2 morceaux de gingembre
- 2 cuillères à café de graine de fenouil
- 0.5 cuillères à café de cannelle
- 12 clous de girofle
- 0.5 oranges
- 0.5 citrons
- 5 cl de lait
Recette
Etape : 1
Mettez la farine dans un saladier et versez-y le miel liquide. Mélangez avec une cuillère en bois. Couvrez et laissez reposer pendant 1 heure pour que le seigle absorbe le miel.
Etape : 2
Préchauffez le four sur thermostat à 180°C (thermostat 6). Ajoutez le reste des ingrédients dans le saladier, à l’exception du glaçage. Mélangez vigoureusement pour former une pâte homogène et collante. Déposez-la sur le plan de travail et pétrissez-la 5 à 10 minutes, en vous passant les mains sous l’eau à plusieurs reprises.
Etape : 3
Versez la pâte dans un moule rectangulaire d’une contenance d’un kg, largement graissé ou à revêtement antiadhésif. Tassez pour bien emplir jusque dans les coins, avec les mains mouillées ou à l’aide d’une spatule en plastique plongée dans de l’eau.
Etape : 4
Faites cuire le pain à mi-hauteur du four pendant 35 minutes environ : une aiguille plongée au centre doit en ressortir propre et sèche. Après la cuisson, le pain présente souvent des craquelures dont il n’y a pas lieu de s’inquiéter.
Etape : 5
Badigeonnez de glaçage et glissez-le au four de 1 à 2 minutes, afin de solidifier le glaçage.
Etape : 6
Laissez le pain reposer quelques minutes dans son moule, puis démoulez-le sur une grille. Le pain d’épice se conserve bien. Dans la mesure où il est à base de seigle, mieux vaut le laisser reposer 1 ou 2 jours avant de la couper en tranches fines et de le servir avec du beurre.
Etape : 7
Bien que la recette traditionnelle utilise de la farine de seigle, vous pouvez la remplacer par de la farine de blé. Dans ce cas, vous pouvez servir le pain dès qu’il est froid.
Commentaire(s) ( 0 )
Note de cette recette
Pas encore de note sur cette recette ! Soyez le premier a en laisser une grâce au formulaire en bas de cette page
Recette vue 193 fois
Partager cette Recette