Le Kramieck de ma mère
- Type : Dessert
- Difficulté : Facile
- Part(s) / Personne(s) : 6 personnes
- Préparation : 1h15
- Cuisson : 30 min
- Temps Total : 1h45
Ingrédients
- 250 g de farine
- 0.5 bols de lait
- 150 g de beurre
- 1 oeuf
- 2 jaunes d'oeuf
- 2 cuillères à soupe de sucre
- 100 g de sucre
- 1 cuillère à café de sel
- 0.5 pavés de levure
Recette
Etape : 1
Confectionnez la pâte avec tous les ingrédients (sauf le bol de sucre "cristallisé gros").
Etape : 2
Mettez le pâton à gonfler dans un endroit sombre et dans un saladier couvert par un linge propre. Le temps de levage dépend de la chaleur de votre cuisine.
Etape : 3
Pour nous qui vivons à 16°/18°C, il faut compter 2h. Ça va beaucoup plus vite avec le chauffage central.
Etape : 4
Quand la pâte a gonflé, incorporez un grand bol de sucre cristallisé, "de manière artisanale" (c'est important):c'est à dire, faites des trous avec le doigt, remplissez les trous de sucre. Ne mélangez plus la pâte. Posez-la dans une "tôle" (moule à pain dans le Nord, aux parois droites, à défaut, un moule à cake) largement beurré. Mettez à four préchauffé à 200°C (thermostat 6/7).
Etape : 5
Cuisez ... un certain temps.
Etape : 6
C'est à ce niveau que la réussite de ce gâteau est délicat et demande du soin et peut-être des tâtonnements. Trop cuit, vous obtiendrez du pain sucré. Bon, certes, mais pas "divin"!
Etape : 7
Avec les proportions indiquées, ma mère laissait le moule au four jusqu'à ce que le dessus soit doré (3O min). Moi, je l'aime à peine cuit, je le sors au bout de 20 min "et un peu plus" si le dessus n'est pas encore doré. Attention! Un four à gaz ne réagit pas comme un four électrique.
Etape : 8
Il faut sortir le gâteau du four juste avant la fin de la cuisson, quand le sucre des alvéoles n'est pas encore tout à fait fondu. Le fameux test de l'aiguille à tricotter plongée dans la pâte doit vous donner une aiguille encore humide, sans trâce de pâte dessus. Si l'aiguille est sèche, le gâteau est trop cuit.
Etape : 9
S'il y a encore des trâce de pâte, laissez-le 5 min de plus, four chaud mais éteint. S'il est à point, sortez la et laissez le refroidir hors du four, le sucre des trous imbibe alors la pâte à peine cuite et donne au coeur du gâteau une consistance entre le gâteau et la "crème de gâteau" tout à fait délicieuse.
Etape : 10
Mais attention! le gâteau doit être suffisamment ferme pour être tranché une fois refroidi et découpé en tranches que vous servirez avec du beurre fermier salé.
Etape : 11
C'était mon dessert préféré quand j'habitais encore le Nord.
Etape : 12
NB: si vous avez fait "trop" cuire votre Kramieck et qu'il est complètement pris. Passez vos tranches de gâteau au micro-onde pour les réchauffer. Le beurre, en fondant pourvoiera à la mollesse tendre de la pâte. Ce sera très bon aussi ...
Commentaire(s) ( 0 )
Note de cette recette
Pas encore de note sur cette recette ! Soyez le premier a en laisser une grâce au formulaire en bas de cette page
Recette vue 226 fois
Partager cette Recette