Coupes "Ardècho-Liégeoises"
- Type : Dessert
- Difficulté : Niveau moyen
- Part(s) / Personne(s) : 4 personnes
- Préparation : 1 h
- Cuisson : Non renseigné
- Temps Total : 1 h
Ingrédients
- 225 g de crème de marron
- 2 blancs d'oeuf
- 1 pincée de sel
- 2 cuillères à café de liqueur
- 75 g de chocolat blanc
- 75 g de chocolat noir
- 3 blancs d'oeuf
- 1 pincée de sel
- 40 g de biscuit sec
- 20 cl de crème liquide
- 3 cuillères de sucre glace
- Vanille
Recette
Etape : 1
Dans un saladier, mélangez la crème de marron avec la liqueur ou le rhum.
Etape : 2
Montez les deux blancs d’œuf en neige bien ferme avec la pincée de sel.
Etape : 3
Incorporez délicatement et petit à petit les blancs d’œufs en neige dans la crème de marrons, en prenant bien garde à ne pas les casser. Lorsque le mélange est parfaitement homogène et aéré, répartissez le tout dans les coupes (de grands verres sont très bien aussi).
Etape : 4
Puis, réservez au réfrigérateur.
Etape : 5
Pour la mousse au chocolat :
Etape : 6
Faire fondre au bain-marie les deux chocolat (il faut obtenir un mélange).
Etape : 7
Pendant ce temps, battre les 3 blancs d’œuf en neige avec la pincée de sel.
Etape : 8
Lorsque le chocolat est parfaitement fondu (il ne faut surtout pas qu'il reste de morceaux !), versez le dans le saladier qui a déjà servi pour la crème de marrons (de la vaisselle en moins !) puis incorporez délicatement les œufs en neige, de la même manière que précédemment. Le mélange doit être bien aéré et homogène. S'il ne l'est pas assez à votre goût, n'hésitez pas à ajouter un blanc d’œuf (en neige).
Etape : 9
Répartissez l'appareil dans les coupes, verres ou ramequins.
Etape : 10
Réduisez les 40 g de biscuits en poudre assez fine, puis répartissez-la sur le chocolat en fine couche.
Etape : 11
Replacez les coupes au frais.
Etape : 12
Au moment de servir, c'est à dire minimum 2 heures plus tard, c'est le moment de faire la chantilly :
Etape : 13
placez tous les ingrédients dans un petit saladier (crème etc.) puis....à vos fouets !! Mais comme c'est assez difficile d'obtenir une crème chantilly bien ferme, même avec un batteur électrique, mieux vaut utiliser votre siphon à chantilly si vous en avez un.
Etape : 14
Et sinon, même si c'est moins bon, vous pouvez prendre de la chantilly au supermarché (ne culpabilisez pas, vous avez déjà bien travaillé !!)
Etape : 15
Pour la touche finale : vous pouvez décorer le dessus avec quelques fruits secs, noix, ou mettre de la poudre de cacao.
Etape : 16
Un conseil : mangez léger avant (genre soupe).
Etape : 17
Bon appétit !
Commentaire(s) ( 0 )
Note de cette recette
Pas encore de note sur cette recette ! Soyez le premier a en laisser une grâce au formulaire en bas de cette page
Recette vue 176 fois
Partager cette Recette