Tarte à Mastelles (ou masteilles) d'Ath
- Type : Dessert
- Difficulté : Niveau moyen
- Part(s) / Personne(s) : 1 tarte
- Préparation : 15 min
- Cuisson : 35 min
- Temps Total : 50 min
Ingrédients
- 200 g de farine
- 100 g de beurre
- 120 g de sucre fin
- 4 mastelles
- 100 g de macaron
- 1 l de lait
- 2 oeufs
- 1 sachet de sucre vanillé
- 50 g d'amande
- 1 poignée de raisins secs
- 1 pincée de cannelle
- Eau
Recette
Etape : 1
Débuter la veille.
Etape : 2
Préparation de la pâte brisée :
Etape : 3
Tamiser la farine et le sel et creuser une fontaine au centre. Ajouter le beurre mou et 1 cuillère à soupe de sucre fin. Ajouter l'eau et pétrir. Mettre la pâte en boule, dans un film plastique, et la garder au frais.
Etape : 4
Préparation de la garniture (en 2 parties) :
Etape : 5
Dans une casserole, porter le lait à ébullition avec le reste du sucre fin et le sachet de sucre vanillé.
Etape : 6
Verser le lait chaud sur les mastelles préalablement pilées avec les amandes, les petits raisins et la cannelle.
Etape : 7
Mélanger et laisser reposer (très important!) jusqu'à trempage et refroidissement complets (environ 6 heures).
Etape : 8
Après (le lendemain par ex), ajouter les jaunes d'oeufs ainsi que les macarons (on ne les met pas au départ pour qu'ils se distinguent bien lors de la dégustation).
Etape : 9
Abaisser la pâte brisée en un cercle d'environ 35 cm de diamètre, et foncer avec celle-ci le moule à tarte (à bords hauts!) beurré et fariné.
Etape : 10
Piquer la pâte avec une fourchette.
Etape : 11
Monter les blancs d'oeufs en neige ferme et les incorporer délicatement à la préparation aux mastelles.
Etape : 12
Cuisson :
Etape : 13
Verser le mélange sur la pâte, et faire cuire la tarte pendant 30-35 min dans un four préchauffé à 200-220°C (thermostat 7). Le dessus de la tarte doit être bien doré et les bords de pâte bien cuits. L'intérieur sera moelleux comme du flan et non comme du pudding.
Commentaire(s) ( 0 )
Note de cette recette
Pas encore de note sur cette recette ! Soyez le premier a en laisser une grâce au formulaire en bas de cette page
Recette vue 299 fois
Partager cette Recette