Petits pains au chocolat briochés à la MAP et au four d'Elvire

  • Type :
  • Difficulté : Très facile

Petits pains au chocolat briochés à la MAP et au four d'Elvire

  • Part(s) / Personne(s) : 16 pains
  • Préparation : 2h20
  • Cuisson : 20 min
  • Temps Total : 2h40

Ingrédients

  • 10 cl d'eau
  • 17 cl de lait
  • 2 oeufs
  • 2 cuillères à soupe de sucre en poudre
  • 40 g de beurre
  • 600 g de farine
  • 15 g de levure
  • 1 cuillère à café de sel
  •  Levure

Recette

Etape : 1

Lancer le programme "pâte" et laisser travailler jusqu'à la fin (le programme dure 1h30).

Etape : 2

Sortir délicatement le pâton, enlever les pales, le rouler et le taper 3 à 4 fois sur la table.

Etape : 3

J'explique la manière : on roule le paton sur même délicatement, on le prend par le bout le plus long et on le tape sur la table légèrement farinée et cela plusieurs fois.

Etape : 4

On forme une boule que l'on partage en 16 parts à peu près égales.

Etape : 5

On aplatit chaque part avec un rouleau à pâtisserie fariné, en un rectangle de 8 cm sur 10 cm environ.

Etape : 6

On pose une barre de chocolat (j'ai pris du chocolat noir que j'ai coupé car je n'ai pas trouvé ces fameuses barres comme chez le boulanger...) sur une extrêmité et on roule délicatement sans appuyer.

Etape : 7

Poser sur une plaque recouverte d'une feuille de silicone car cela n'attrape pas du tout, j'ai trouvé qu'avec du papier sulfurisé les petits pains attachaient à la sortie du four, mais enfin vous pouvez essayez, vous aurez soin de les espacer au moins de 5 cm.

Etape : 8

Laisser monter 50 minutes dans un endroit chaud (je préchauffe mon four à 50°C, thermostat 1-2, pendant 3 à 4 minutes).

Etape : 9

Badigeonner d'un jaune d'oeuf et mettre à four chaud 180 à 200°C (thermostat 6-7) pendant 20 minutes le dessus doit être doré, les petits pains gonflent encore dans le four.

Etape : 10

Sortir les petits pains et attendre qu'ils soient légèrement tièdes ou froids.

Etape : 11

Pour les gourmandes, ne vous précipitez pas pour les manger à la sortie du four, c'est pas bon pour l'estomac...

Commentaire(s) ( 0 )
Laisser un commentaire

Votre note sur cette recette :



Note de cette recette

Pas encore de note sur cette recette ! Soyez le premier a en laisser une grâce au formulaire en bas de cette page

Recette vue 215 fois

Partager cette Recette