Fondant Chocolat-Orange et coulis à l'orange
- Type : Dessert
- Difficulté : Facile
- Part(s) / Personne(s) : 6 personnes
- Préparation : 30 min
- Cuisson : 30 min
- Temps Total : 1 h
Ingrédients
- 200 g de chocolat
- 80 g de sucre
- 4 oeufs
- 60 g de farine
- 10 g de maïzena
- 50 g de beurre
- 1 orange
- 40 cl d'orange
- 50 g de sucre
- 15 g de maïzena
- cuillère à soupe de rhum
Recette
Etape : 1
Préparation du gâteau :
Etape : 2
Préchauffer le four à 180°C (thermostat 6).
Etape : 3
Faire fondre le chocolat au bain-marie avec une noix de beurre.
Etape : 4
Prendre le zeste d’une orange, réserver.
Etape : 5
Dans un saladier, mélanger le sucre en poudre et les œufs entiers. Ajouter la farine, puis la maïzena.
Etape : 6
Dans une casserole, faire fondre les 50g de beurre et le jus de l’orange (il n’est pas nécessaire de filtrer la pulpe).
Etape : 7
Incorporer le mélange beurre/orange au chocolat fondu, puis ajouter cette préparation au mélange sucre/œufs/farine, en mélangeant doucement à l’aide d’une cuillère en bois.
Etape : 8
Puis ajouter le zeste de l’orange.
Etape : 9
Beurrer et fariner un moule à cake (je n’ai pas testé avec un moule rond).
Etape : 10
Enfourner le moule et laisser cuire 30/35 minutes.
Etape : 11
Pendant que le gâteau cuit, ou qu’il refroidit, vous pouvez préparer le coulis d’orange.
Etape : 12
Préparation du coulis :
Etape : 13
Presser des oranges, et garder la pulpe. Pour ma part, 3 oranges m’ont permis d’obtenir 40 cl de jus.
Etape : 14
Dans une casserole, porter à ébullition le jus et le sucre (et le rhum si vous souhaiter alcooliser légèrement le coulis).
Etape : 15
Délayer la Maïzena dans un peu d’eau froide, puis ajouter doucement au mélange sucre/jus d’orange, en laissant la casserole à feu doux et en remuant bien jusqu’à obtenir une consistance légèrement épaisse (mais pas trop, sinon cela deviendrait un orange curd, qui est plus épais qu’un coulis).
Etape : 16
Une fois que vous avez obtenu la bonne consistance, retirer du feu, laisser refroidir puis placer au réfrigérateur au moins 2 heures avant la dégustation.
Etape : 17
Bonne dégustation !
Commentaire(s) ( 0 )
Note de cette recette
Pas encore de note sur cette recette ! Soyez le premier a en laisser une grâce au formulaire en bas de cette page
Recette vue 233 fois
Partager cette Recette