Griwach de Maghnia
- Type : Dessert
- Difficulté : Niveau moyen
- Part(s) / Personne(s) : 10 personnes
- Préparation : 4h30
- Cuisson : 30 min
- Temps Total : 5 h
Ingrédients
- 250 g de farine
- 70 g de beurre
- 1 oeuf
- 0.5 sachets de levure chimique
- 3 g de levure de boulanger
- Eau
- 1 cuillère à café d'eau de fleur d'oranger
- Huile de tournesol
- 500 g de miel d'acacia
- 50 g de sésame
Recette
Etape : 1
Mélanger l'oeuf avec le beurre fondu. Ajouter les levures (la levure chimique + la levure de boulanger : diluée préalablement dans un peu d'eau). Bien mélanger et ajouter l'eau de fleur d'oranger. Incorporer la farine. En mélangeant, cela donne une pâte non homogène et plutôt sèche et poudreuse. C'est normal. Il faut bien mélanger la farine au reste des ingrédients puis ajouter de l'eau jusqu'à obtention d'une pâte qu'on peut étaler au rouleau. Elle ne doit pas être trop ferme car elle va être étalée, découpée et tressée. Il est préférable d'utiliser un robot si vous en avez un, sinon, n'hésitez pas à bien travailler la pâte en la petrissant assez longtemps.
Etape : 2
Une fois la pâte prête, il faut l'étaler ua rouleau. Pour savoir si la pâte est assez fine, un repère tout simple, le plan de travail sur lequel vous étalez doit être visible à travers, sinon c'est encore trop épais (à 2 ou 3 mm vous devriez être bons. Ensuite, une fois la pâte étalée, découper des carrés à l'aide d'une roulette à bordure zig zag, puis dans chaque carré, tracer 3 ou 4 traits
Etape : 3
Pour tresser :
Etape : 4
La manière la plus simple est de passer le coin gauche à travers les fentes (en alternant dessous/au dessus) et le coller au coin bas droit.
Etape : 5
Disposez les griouachs sur un plateau, les recouvrir et laisser lever 2h30 au moins.
Etape : 6
(Voir photos pour l'épaisseur de la pâte, le découpage et le tressage des griwachs).
Etape : 7
La cuisson :
Etape : 8
Se servir d'un contenant style friteuse ou casserole.
Etape : 9
Mettre de l'huile dedans : assez pour que une fois les griwachs dedans, ils ne touchent pas le fond pendant la cuisson sinon vous aurez des gâteaux qui auront des tâches de cuisson plus intenses à certains endroits. Faire chauffer l'huile, et une fois bien chaude, plonger les griwachs dedans. Faire le test avec un gâteau : l'huile est chaude quand celui-ci remonte à la surface et commence à frire. Si les gâteaux gonflent pendant la cuisson (bulles à certains endroits), c'est que c'est le bon moment pour les faire cuire, sinon laisser les encore lever pendant 30 minutes. Ils sont cuits lorsqu'ils sont dorés.
Etape : 10
(Voir photos pour la couleur de cuisson et l'aspect bulle)
Etape : 11
L'enrobage :
Etape : 12
Laisser refroidir les griwachs.
Etape : 13
Une fois froids, faire chauffer le miel, juste pour qu'il soit moins compact. Attention, il ne doit pas être chaud mais juste tiède au moment de plonger les griwachs dedans sinon les gâteaux vont perdre de leur croustillant et être plus durs une fois que le miel aura refroidi. Il est donc important de ne pas trop chauffer le miel ou de le laisser refroidir un peu si vous l'avez trop chauffé.
Etape : 14
Plonger un à un les gâteaux et disposez les dans une passoire pour que le miel superflu s'egoutte. Vous pourrez, ensuite, recouvrir de quelques graines de sésame, une fois que l'excés de miel des griwachs sera parti.
Etape : 15
Bon appétit et n'hésitez pas à me dire ce que cela à donné !
Commentaire(s) ( 0 )
Note de cette recette
Pas encore de note sur cette recette ! Soyez le premier a en laisser une grâce au formulaire en bas de cette page
Recette vue 412 fois
Partager cette Recette