Momotombo
- Type : Dessert
- Difficulté : Niveau moyen
- Part(s) / Personne(s) : 6 personnes
- Préparation : 2 h
- Cuisson : 1 h
- Temps Total : 3 h
Ingrédients
- 1 kg de châtaigne
- 250 g de crème chantilly
- 1 l de lait
- 250 g de sucre
- 1 bâton de vanille
- 2 cuillères de cognac
- 4 jaunes d'oeuf
- 200 g de chocolat noir
- 1 noix de beurre
- 1 cuillère de café
- Eau
- 1 pincée de sel
- Cognac
Recette
Etape : 1
Lavez et entaillez legèrement les chataignes, de façon à qu'elles n'éclatent pas pendant la cuisson.
Etape : 2
Mettez-les dans de l'eau bouillante, avec une pincée de sel, et laissez cuire pendant + ou - une 1/2 heure.
Etape : 3
Pelez les chateignes pendant qu'elles sont encore chaudes et remettez-les à cuire dans le lait sucré, avec le baton de vanille, pendant une 1/2 heure.
Etape : 4
Passez-les à la main, avec un presse-purée, pour obtenir une purée fine et homogène.
Etape : 5
Quand la purée est encore chaude, ajoutez, un à un les jaunes d'oeufs, le cognac et la crème battue sucrée, jusqu'à en obtenir une masse légère mais suffisament dense pour qu'on puisse la dresser en pyramide.
Etape : 6
Faire un trou au sommet et y enfoncer une demi-coquille d'oeuf bien rincée, de façon telle qu'elle ne dépasse pas.
Etape : 7
Dans une casserole à fond épais, faire fondre le chocolat dans le café. Une fois fondu, ajouter la noix de beurre et en enduire tout le gateau.
Etape : 8
Laissez refroidir.
Etape : 9
Au moment de passer à table, chauffez un peu de cognac, versez-le dans la demi-coquille d'oeuf et flambez. Le plat ressemble à un petit volcan en flammes !
Commentaire(s) ( 0 )
Note de cette recette
Pas encore de note sur cette recette ! Soyez le premier a en laisser une grâce au formulaire en bas de cette page
Recette vue 215 fois
Partager cette Recette