glacage pour éclairs ou millefeuille
- Type : Dessert
- Difficulté : Facile
- Part(s) / Personne(s) : 2 grands millefeuilles
- Préparation : 20 min
- Cuisson : 10 h
- Temps Total : 10h20
Ingrédients
- 600 g de sucre en poudre
- 200 g d'eau
Recette
Etape : 1
Mettre le sucre et l'eau dans une casserole et faire cuire "au petit boulé".
Etape : 2
La température pour la cuisson au petit boulé est de 115°.
Etape : 3
Sans thermomètre : plongez une goutte d'eau dans un verre d'eau froide. Lorsqu'elle reste sous forme de goutte en tombant, le sirop est prêt.
Etape : 4
Une fois la bonne température atteinte, retirez la casserole du feu et plongez la dans un récipient plus grand contenant de l'eau froide (sinon, votre sucre continuera à cuire).
Etape : 5
Versez immédiatement le fondant sur un marbre ou votre plan de travail et laisser refroidir. vous pourrez commencer à le travailler quand vos doigts ne colleront plus à la surface (quelques minutes).
Etape : 6
Ensuite, travaillez énergiquement avec une spatule le fondant. Il devient blanc et se cristallise.
Etape : 7
Dès qu'il se cristallise, travaillez le avec les doigts (comme une pâte à tarte). Le fondant durcit se ramollit à nouveau et fait une sorte de crème épaisse.
Etape : 8
Comme ce n'est que du sucre et de l'eau, le glaçage se conservera dans une boite hermétique, au fond du frigo plusieurs mois. Ne vous restera plus qu'à le faire ramollir au bain marie. Vous pourrez y ajouter colorant, poudre de café, café concentré, ou d'autres arômes pour en recouvrir vos gâteaux! (au pinceau ou à la spatules)
Etape : 9
Comme chez le pâtissier!!!
Commentaire(s) ( 0 )
Note de cette recette
Pas encore de note sur cette recette ! Soyez le premier a en laisser une grâce au formulaire en bas de cette page
Recette vue 237 fois
Partager cette Recette