La pâte à crêpe de ma grand-mère Sidonie

  • Type :
  • Difficulté : Facile

La pâte à crêpe de ma grand-mère Sidonie

  • Part(s) / Personne(s) : 2 personnes
  • Préparation : 3 h
  • Cuisson : 3 min
  • Temps Total : 3h03

Ingrédients

  • 20 g de levure de boulanger
  • 1 cuillère à café de sel
  • 500 g de farine
  • 3 oeufs
  • 25 cl de lait
  • 25 cl de pain
  • 25 cl de bière

Recette

Etape : 1

J'ai passé la cinquantaine et des crêpes, j'en ai déjà mangé des tas ; mais celles que je préfère, ce sont celles de ma grand-mère Sidonie. C'est la crêpe flamande, la vraie, la "meilleure du monde" pour moi.... la crêpe du Nord de la France, ... la crêpe du CHTI. Elle ressemble à un napperon, à une dentelle, pleine de petits trous.

Etape : 2

La pâte à crêpe est délicate à réussir, mais si vous respectez rigoureusement la technique, vous serez enchanté.

Etape : 3

15 mn de préparation et 2 heures de levée de la pâte à une température de plus de 20 degrés.

Etape : 4

Mettre une casserole au feu et y faire bouillir 2 mn environ 50 cl d'eau avec un gros croûton de pain sec.

Etape : 5

Dans un gros saladier (la pâte va lever et doubler de volume), faire un puits avec la farine et y ajouter le sel, les 3 jaunes d'oeufs, 25 cl de lait, et 25 cl de jus de pain que vous aurez recueilli après passage dans une passoire (le pain est à jeter ainsi que le reste de jus de pain).

Etape : 6

Quand j'ai demandé à ma grand-mère Sidonie, pourquoi du jus de pain dans les crêpes : elle m'a dit que cela donnait un meilleur goût et que la nourriture, même si c'était du vieux pain, il ne fallait pas la jeter.

Etape : 7

Bon, snif... maintenant vous mélangez le tout au fouet à main ou électrique.

Etape : 8

Vous ajoutez la canette de bière et ensuite la levure qui est sur le point de déborder de votre bol. Vous mélanger bien le tout.

Etape : 9

On arrive à la fin... Vous battez vos 3 blancs d'oeuf en neige et vous les ajoutez à la préparation en mélangeant au fouet. La préparation doit être mousseuse et de la consistance d'une soupe très épaisse (désolé mais je n'ai pas trouvé d'autre image ; si vous trouvez mieux, envoyez moi un mail...).

Etape : 10

Laisser lever avec un linge sur la préparation. Environ 2 heures si la température est bonne. La pâte doit monter au moins de la moitié. Une règle fondamentale : pas de courant d'air sur une pâte levée.

Etape : 11

Tout est bien..... la pâte est belle, mousseuse, elle sent bon, elle fait plein de petites bulles....

Etape : 12

J'ai préparé pendant ce temps tous mes ustensiles: une poêle ou deux (j'en utilise deux pour aller plus vite), une tasse à café remplie à moitié d'huile de tournesol ou d'arachide, de quoi GRAISSER ma poêle entre chaque crêpe, (un sopalin que je trempe dans l'huile, un morceau de couenne de lard, ou un bout de chiffon attaché sur une spatule...), et bien sûr ma garniture: différentes confitures, du sucre semoule, de la vergeoise blonde, de la pâte au chocolat à tartiner, du miel ....

Etape : 13

Bien faire chauffer les poêles à feu vif. Les graisser entre chaque crêpe. Attention, LA PREMIERE CRÊPE EST TOUJOURS RATÉE, ELLE COLLE... JE LA JETTE A L'AIDE DE MA SPATULE EN BOIS.

Etape : 14

Je prend une louche pour mettre ma pâte au centre de la poêle, et j'étale celle-ci d'un mouvement de huit du poignet pour que ma poêle soit recouverte d'un film uniforme de pâte à crêpe.

Etape : 15

Très important : je ne retourne ma crêpe que lorsque je ne vois plus à la surface de pâte encore liquide. Avec une spatule plate je retourne ma crêpe très facilement. Elle doit être souple. Si je la laisse trop longtemps, elle sèche et durcit.

Etape : 16

Dès que la crêpe est cuite, je la verse sur une grande assiette et je la garnis.

Etape : 17

Deux poêles à la fois, c'est bien, parce que ça vous permet la cuisson d'une crêpe pendant que vous garnissez l'autre et que vous graissez la poêle.

Etape : 18

Ma crêpe est réussie. Elle est blonde dorée, souple et pleine de petits trous comme une dentelle.

Etape : 19

Bon appétit.

Etape : 20

Plat principal ou dessert :

Etape : 21

c'est aussi excellent le lendemain matin, froid, au petit-déjeuner, si j'ai pris le soin de recouvrir mes crêpes d'un film plastique, pour qu'elles ne sèchent pas.

Commentaire(s) ( 0 )
Laisser un commentaire

Votre note sur cette recette :



Note de cette recette

Pas encore de note sur cette recette ! Soyez le premier a en laisser une grâce au formulaire en bas de cette page

Recette vue 1881 fois

Partager cette Recette