Colomba de pâques (italie)
- Type : Dessert
- Difficulté : Difficile
- Part(s) / Personne(s) : 10 personnes
- Préparation : 3 h
- Cuisson : 1 h
- Temps Total : 4 h
Ingrédients
- 500 g de farine
- 15 g de sucre
- 150 g de beurre
- 20 cl de lait
- 4 oeufs
- 2 jaunes d'oeuf
- 100 g d'orange
- 100 g d'amande
- 100 g de sucre
- 20 g de levure
- 1 pincée de sel
Recette
Etape : 1
Mélangez 250 g de farine et la levure avec un peu de lait tiède.
Etape : 2
Roulez en boule, mettez dans un bol, couvrez d'un torchon et mettez à lever (idéalement, dans un bol transparent, derrière une fenêtre : ça va plus vite !).
Etape : 3
Quand la boule aura doublé de volume, ajoutez l'autre moitié de la farine, le beurre, les quatre œufs, l'un des jaunes, le sucre, l'orange confite coupée en petit dés, le lait et la pincée de sel.
Etape : 4
Remettez à lever sur une plaque beurrée.
Etape : 5
Essayez de donner à la pâte la forme d'une colombe : je vous conseille de lui faire la forme d'un trèfle à quatre feuilles, puis de travailler la queue en triangle et d'aplatir un peu les deux ailes.
Etape : 6
Dorez avec l'autre jaune d’œuf.
Etape : 7
Saupoudrez les "asticots en sucre" sur le dessus, sans lésiner ! Ajoutez encore les amandes sur le dessus, disséminées parmi les grains de sucre.
Etape : 8
Encore une fois, laissez doubler de volume.
Etape : 9
Enfournez 10 min à 210°C (thermostat 7) puis 45 min à 170°C (th. 5-6).
Etape : 10
Et après tous ces efforts, tenez le coup encore le temps de laisser refroidir. Et bon appétit !
Commentaire(s) ( 0 )
Note de cette recette
Pas encore de note sur cette recette ! Soyez le premier a en laisser une grâce au formulaire en bas de cette page
Recette vue 217 fois
Partager cette Recette