Gâteau de crêpes au chocolat
- Type : Dessert
- Difficulté : Niveau moyen
- Part(s) / Personne(s) : 6 personnes
- Préparation : 35 min
- Cuisson : 20 min
- Temps Total : 55 min
Ingrédients
- 100 g de farine
- 2 oeufs
- 25 cl de lait
- 1 cuillère à soupe de sucre en poudre
- 1 cuillère à soupe de grand-marnier
- 40 g de beurre
- 1 pincée de sel
- 200 g de chocolat noir
- 200 g de crème liquide
Recette
Etape : 1
Pour la pâte : mélangez au batteur la farine, les oeufs, le sucre et le sel. Ajoutez le lait froid et battez jusqu'à ce que la pâte soit fluide.
Etape : 2
Incorporez 30 g de beurre fondu et refroidi, ainsi que le Grand Marnier. Laissez reposer 1 h au frais.
Etape : 3
Préparez la ganache : faites bouillir la crème sur feux doux et ajoutez le chocolat en morceaux en fouettant jusqu’à obtenir une crème lisse et brillante. Réservez.
Etape : 4
Faites 10 crêpes fines en versant une petite louche de pâte dans la poêle graissée (toutes les 3 crêpes) bien chaude. Faites cuire à feu moyen de chaque côté et glissez-les sur une assiette.
Etape : 5
Divisez la ganache en deux parties et fouettez-en une des deux au batteur électrique, quelques secondes, pour la rendre plus mousseuse.
Etape : 6
Dans un moule à manquer beurré, disposez une crêpe et tartinez d'une fine couche de ganache non battue, recommencez 6 fois et étalez en couches épaisse la ganache fouettée. Couvrez avec les 4 dernières crêpes tartinées de ganache non battue (jusqu'en haut du moule).
Etape : 7
Mettez 3 h au frais recouvert de film protecteur.
Etape : 8
1/4 d'heure avant de servir, démoulez le gâteau. Servez-le avec une crème anglaise à la vanille.
Commentaire(s) ( 0 )
Note de cette recette
Pas encore de note sur cette recette ! Soyez le premier a en laisser une grâce au formulaire en bas de cette page
Recette vue 305 fois
Partager cette Recette